«Créer de la mixité là où il n’y en avait pas» | Lyon Pôle Immo

«Créer de la mixité là où il n’y en avait pas»

Yvon Deschamps, président de Grand Lyon Habitat, nous parle de la transformation de la ZAC de Mermoz Nord, et de sa politique en matière de réhabilitation.

Que représente cette opération de Grand Lyon Habitat au sein de la ZAC de Mermoz Nord ?

Dans la ZAC Mermoz, nous avions 500 logements, dont 100% de logements sociaux. La restructuration de l’ensemble va nous permettre de passer de 500 logements sociaux à 270 environ. Seront construits 260 à 270 logements privés, en accession pour la plupart ou gérés par d’autres opérateurs privés. L’objectif, c’est de créer de la mixité là où il n’y en avait pas, créer une ambiance ville, là où les habitants avaient parfois l’impression qu’ils étaient aux marches de la ville. Là, nous voulons qu’ils soient pleinement dans la ville. Cela s’est accompagné par la destruction de l’autopont, de la restructuration de l’avenue Jean Mermoz. Il y a maintenant une belle entrée de ville, là où c’était avant embouteillages, fumées d’échappement, et autoroute. L’idée, c’est de refaire de la ville là où elle aurait dû toujours existé et où, hélas, elle n’existait pas.

L’objectif, c’est plus de mixité sociale, mais aussi plus de mixité fonctionnelle, avec la présence de bureaux…

Oui, il va y avoir un immeuble de bureaux. Nous ne savons pas encore qui va l’occuper, mais il sera dédié à cela. La proximité de l’avenue Jean Mermoz, l’A43 et le métro devraient être autant d’atouts qui devraient faciliter le démarrage de cet immeuble tertiaire. Il y a des équipements sociaux avec l’annexe du centre social Laënnec, que l’on a reconstruit. Nous allons également reconstruire une petite bibliothèque pour enfants qui s’appelle « la magie des livres ». Nous aurons donc des bâtiments à caractère socio-culturel, des bâtiments d’activités, du logement. Nous reconstruisons la ville dans son mélange des fonctions, dans sa pluralité.

Comment intervenez-vous dans cette ZAC ?

Nous sommes propriétaires du foncier et des bâtiments existants. L’aménageur de la ZAC, c’est le Grand Lyon. Avec 270 logements qui vont être recréés, nous sommes donc pour moitié responsable de cette ZAC.

Grand Lyon Habitat intervient sur d’autres secteurs, et notamment sur la Duchère et son Grand Projet de ville…

C’est un peu le même principe. On retrouve d’ailleurs Monsieur Vergely, architecte, qui a livré quelques immeubles à la Duchère, et qui en livre un ici. On essaie de trouver une certaine modernité architecturale. Ce qui est valable pour la Duchère l’est aussi pour Mermoz, et le sera pour d’autres secteurs que l’on est aussi en train d’aménager, comme le secteur Langlet Santy. Le huitième arrondissement comporte 35% à 37% de logements sociaux : c’est donc quelque chose d’important.

Comment Grand Lyon Habitat s’inscrit-il dans le plan climat ?

Nous sommes un peu les promoteurs de toutes les études qui ont amené le plan climat du Grand Lyon. C’est à Grand Lyon Habitat que, dans les années 2002-2003, nous avons bâti les référentiels qui ont servi de base pour la Région et le Grand Lyon dans la définition des référentiels thermiques. Depuis cette période, nous ne faisons plus rien qui ne soit pas HQE ou, comme on le dit maintenant BBC. Nous avons, dans le cinquième arrondissement de Lyon, un immeuble passif qui est en train de se construire. Nous voulons être à la pointe de tous ces aspects. La raison principale, c’est évidemment pour lutter contre la pollution, mais c’est aussi pour le porte monnaie de nos locataires. Avec la montée des cours du pétrole, les charges de chauffage prennent des proportions difficilement supportables par les locataires. Chaque fois que l’on peut mettre de l’eau chaude sanitaire solaire ou mettre des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et la revendre à EDF, on le fait. Cela permet de faire diminuer les charges des locataires.

Avez-vous des objectifs chiffrés, à la fois de réduction de gaz à effet de serre et de charges locatives?

C’est extrêmement difficile à évaluer. Lorsque nous avions truffé de panneaux solaires les toits de la Darnaise à Vénissieux, on à pu dire au locataire qu’ils allaient avoir une économie sur l’eau chaude sanitaire et l’électricité de l’ordre de 30%. Le problème, c’est que le cours du pétrole a flambé et les locataires sont, du coup, restés au même niveau de charges. Ces opérations ont néanmoins permis d’évacuer l’augmentation du prix du chauffage et de l’électricité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.