Le préfet de Région a signé lundi l’arrêté de création du pôle métropolitain, qui rassemble quatre communautés d’agglomération, à savoir celles de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin et Vienne.
Le Pôle métropolitain regroupant le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, et la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois est désormais officiellement créé. Le préfet de région a signé lundi l’arrêté de création de ce pôle, qui vise à faciliter des actions communes dans divers domaines. Le 31 mai prochain, aura donc lieu, au siège du pôle, à la Maison du fleuve Rhône à Givors, l'installation de cette assemblée délibérante.
« Sur les 27 pôles métropolitains annoncés, ce pôle est le cinquième officiellement créé après ceux du Sillon Lorrain, de Strasbourg-Mulhouse, de Rouen Seine-Eure et du Pays de Brest. Il s'agit à ce jour du plus imposant, puisqu'il réunit sur 1 600 km² près de 2 millions d'habitants, 1 million d'emplois, 120 000 étudiants et 11 500 chercheurs » note un communiqué du Grand Lyon.
Conseil métropolitain
Cette démarche, initiée en 2009 par les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, et Bourgoin, aboutit donc aujourd’hui. L’arrêté permet désormais au pôle d’entrer dans sa phase opérationnelle, qui va débuter par l’installation de la nouvelle assemblée délibérante, le Conseil métropolitain, et par l’élection de son Président et de ses vice-présidents.
Des délégués élus au sein des assemblés communautaires de chaque agglomération composeront le conseil métropolitain, le poids démographique de chaque communauté urbaine servant de clé de répartition pour le nombre de sièges.
Un syndicat de transport métropolitain
Par la suite, le pôle métropolitain va orienter ses actions dans quatre domaines : celui du développement économique et l'emploi, des transports et la mobilité, de l'aménagement du territoire et la préservation des espaces naturels et agricoles, et de la culture.
Côté transports, le pôle métropolitain travaillera à la mise en place d'un syndicat de transport à l'échelle métropolitaine et d'une tarification multimodale zonale.
