Logistique : 50.000 m2 placés à Lyon au premier trimestre

Le marché de l’immobilier logistique a connu un début d’année timide dans la région lyonnaise.

Le marché lyonnais de la logistique a démarré timidement l’année. Selon Arthur Loyd Logistique, l’entité logistique du réseau national Arthur Loyd, le premier trimestre s’est soldé sur ce marché, par une demande placée de 50.000 m2, soit un début d’année jugé timide par le conseil en immobilier logistique.

Plus globalement, la demande placée pour les entrepôts de plus de 10 000 m² sur le marché français a atteint 420.000 m2 sur le premier trimestre, dont l’écrasante majorité - 75% - se concentre sur la dorsale nord-sud, qui va de Lille à Marseille en passant par Paris et Lyon.

La demande placée atteint 420 000 m² : les principaux marchés de la dorsale que sont Lille, Paris et Lyon (Marseille restant hors-jeu en ce début d’année avec moins de 10 000 m² placés) concentrent 75 % des commercialisations. La région parisienne a capté une fois de plus la majeure partie de la demande placée, avec près de 250 000 m², « sous l’impulsion des chargeurs et boosté par l’acquisition de 95 000 m² par Intermarché à Vert-Saint-Denis » note toutefois Arthur Loyd.

Une offre qui tend à se raréfier

Sur les autres marchés on notera la performance au ralenti du Nord-Pas-de-Calais avec 32 000 m², et la performance insignifiante de Marseille, avec moins de 10.000 m2 placés. Le conseil en immobilier logistique note toutefois que les marchés secondaires retrouvent un certain dynamisme, avec 80 000 m² placés, dont 47.000 m2 en région Alsace-Lorraine.

Le marché pourrait toutefois être pénalisé par l’offre disponible, notamment sur les grands entrepôts. Le stock immédiat tend, depuis un an, à s’amenuiser. Pour Didier Terrier, Directeur Général d’Arthur Loyd Logistique «dorénavant, les disponibilités sur les surfaces supérieures à 30 000 m², prisées tout particulièrement par les utilisateurs en quête d’optimisation pour les uns, de mutualisation pour les autres, deviennent de plus en plus rares, quelles que soient les régions. » « Il sera difficile de répondre à la demande exprimée sur ces grandes surfaces et ce contexte pénalisera malheureusement la bonne tenue du marché en 2012 » conclut-il.

De ce fait, dans les régions où l’offre tend à manquer, les valeurs pourraient repartir à la hausse, dans le neuf comme dans l’existant. Pour l’heure, les valeurs en neuf s’établissent en moyenne à 52€/m²/an à Paris et dans une fourchette de 44 à 46€/m²/an sur le reste de la dorsale.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».


Techlid : Sogenial immobilier acquiert 922 m² de bureaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société de gestion « Sogenial immobilier » dans le cadre d’une acquisition de 922 m² de bureaux.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l’accès aux rayons de produits non-essentiels.


Le groupe LIP acquiert en VEFA « La Tannerie »


Cogedim Grand Lyon a annoncé avoir vendu à la société spécialisée dans l’intérim un immeuble de bureaux d’une superficie de 3.500 m².


Lyon Confluence : Keys REIM acquiert Plug’In et Pylote

L’achat de ces deux immeubles a été réalisé auprès de Bouygues Immobilier.