La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.
L’une des idées majeures du front de gauche en matière de logement tient à un blocage des loyers et la construction de logements sociaux. Le front de gauche est en faveur d’un encadrement à la baisse des loyers du privé avec gel des loyers sur deux ans, et un blocage des loyers du public.
Le Front de Gauche est également en faveur d’une suppression de la caution dans le privé, de la construction massive d’un million de logements sociaux sur 5 ans et de la suppression du surloyer et des plafonds de ressources.
Arrêt des expulsions
Dans les relations propriétaires / locataires, le front de gauche se montre en faveur d’un arrêt des expulsions locatives, d’une réquisition des logements vacants, et de la construction de centres d’hébergements dignes et adaptés.
Mixité
Le front de gauche souhaite également renforcer la loi SRU, via la remontée du seuil de logements sociaux à 30 % en zone de tension et à 25 % sur le reste du territoire. Les permis de construire seront interdits pour les maires ‘hors la loi’ en confiant cette prérogative aux préfets. "Nous multiplierons par dix les pénalités" indique le programme du Front de Gauche
Fiscalité
Jean Luc Mélenchon souhaite supprimer les niches fiscales bénéficiant aux revenus de l’épargne, et la révision des dispositifs de défiscalisation immobilière pour l’Outre-Mer. Il souhaite également renforcer la progressivité des droits de succession et la mise en place d’une succession maximum.
Environnement
Jean Luc Mélenchon souhaite une fiscalité carbone, et la généralisation de l’éco-conception des produits. Il prévoit la mise en place d’une politique de soutien au développement des énergies renouvelables, et veut instaurer une politique d’incitation à l’efficacité et à la sobriété énergétique. En outre, il souhaite agir pour l’application des normes environnementales réduisant les factures énergétiques.
