Logement : ce que propose Jean-Luc Mélenchon | Lyon Pôle Immo

Logement : ce que propose Jean-Luc Mélenchon

La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.

L’une des idées majeures du front de gauche en matière de logement tient à un blocage des loyers et la construction de logements sociaux. Le front de gauche est en faveur d’un encadrement à la baisse des loyers du privé avec gel des loyers sur deux ans, et un blocage des loyers du public.

Le Front de Gauche est également en faveur d’une suppression de la caution dans le privé, de la construction massive d’un million de logements sociaux sur 5 ans et de la suppression du surloyer et des plafonds de ressources.

Arrêt des expulsions

Dans les relations propriétaires / locataires, le front de gauche se montre en faveur d’un arrêt des expulsions locatives, d’une réquisition des logements vacants, et de la construction de centres d’hébergements dignes et adaptés.

Mixité

Le front de gauche souhaite également renforcer la loi SRU, via la remontée du seuil de logements sociaux à 30 % en zone de tension et à 25 % sur le reste du territoire. Les permis de construire seront interdits pour les maires ‘hors la loi’ en confiant cette prérogative aux préfets. "Nous multiplierons par dix les pénalités" indique le programme du Front de Gauche

Fiscalité

Jean Luc Mélenchon souhaite supprimer les niches fiscales bénéficiant aux revenus de l’épargne, et la révision des dispositifs de défiscalisation immobilière pour l’Outre-Mer. Il souhaite également renforcer la progressivité des droits de succession et la mise en place d’une succession maximum.

Environnement

Jean Luc Mélenchon souhaite une fiscalité carbone, et la généralisation de l’éco-conception des produits. Il prévoit la mise en place d’une politique de soutien au développement des énergies renouvelables, et veut instaurer une politique d’incitation à l’efficacité et à la sobriété énergétique. En outre, il souhaite agir pour l’application des normes environnementales réduisant les factures énergétiques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.