Logement : ce que propose Marine Le Pen | Lyon Pôle Immo

Logement : ce que propose Marine Le Pen

Avant le premier tour de la présidentielle, Lyon Pôle Immo fait le point sur les programmes des 5 principaux candidats à la présidentielle.

L’une des idées majeure du programme de Marine le Pen consiste en une priorité nationale pour le logement social, considérant en outre que ce dernier a pour finalité « de faciliter temporairement la vie des Français en difficulté et faisant fonctionner la solidarité nationale à leur profit ».

Urbanisme

Le programme du Front National prévoit que la politique de l’habitat et des paysages soit repensée, avec l’intégration de l’urbanisme et de l’architecture dans l’environnement naturel et le respect de nos traditions architecturales.

La candidate prévoit également l’instauration d’une « charte d’insertion paysagère au niveau régional, en concertation avec les représentants des architectes. « L’architecture sera valorisée et l’Etat demandera à l’Ordre des architectes de mettre en place une action de communication à destination du grand public et des entreprises afin d’encourager le recours à l’architecte » indique le programme du front.

Destruction des cités vétustes

Le Front National prévoit également la mise en place d’un programme décennal visant à la destruction des cités construites dans les années 1960 les plus vétustes et leur remplacement par un habitat de taille et d’esthétique traditionnelles, dans le respect des chartes d’insertion paysagère. Le Front National est également favorable au retour à retour à un habitat vertical dans les zones très denses, telles que Paris et sa première couronne, pour éviter que les lotissements nouveaux ne contribuent au “mitage” des zones cultivables.

« Une évaluation menée par les services déconcentrés de l’Etat visera à répertorier l’ensemble des erreurs d’urbanisme commises dans les zones de risques naturels (inondation, avalanches, éboulement, etc.), identifier les constructions qui n’auraient pas dû être autorisées et en déterminera les responsabilités » prévoit le programme du Front National.

Fiscalité

Concernant la défiscalisation, « les aides fiscales doivent être conditionnées par des contreparties sociales » note le Front National. Le parti longtemps présidé par Jean-Marie le Pen prône également la limitation de la spéculation sur les terrains constructibles, et un alourdissement de la taxation des terrains constructibles non construits. Marine Le Pen prévoit notamment que la taxe d’habitation, qu'elle juge opaque, soit intégrée à l’impôt sur le revenu, plus juste, sous la forme d’une taxe additionnelle qui sera aussi progressive que l’impôt sur les revenus.

Elle prône également l’établissement d’un impôt progressif unique sur le patrimoine, qui serait le fruit de la fusion entre la taxe foncière et l’ISF, sur des bases rénovées assurant la justice fiscale. « Cela permet de supprimer la taxe foncière actuelle, fondée sur des bases injustes datant de 1970 ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.


ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent

Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.


Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec


Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .