Contrairement à l’année dernière, l’étude de la CLCV a fait état d’une hausse des loyers inférieure à l’IRL dans les logements sociaux. Celle-ci est conforme à la loi.
La CLCV est satisfaite des bailleurs sociaux. Après une passe d’armes l’an dernier sur cette question, l’association de consommateurs constate cette année qu’aucun bailleur social n’a enfreint la loi. « Notre enquête annuelle concernant les hausses de loyer dans les HLM démontre que l’ensemble des organismes respectent la loi de finances. En effet, les augmentations de loyers votées pour 2012 ne sont pas supérieures à 1,9%, soit le seuil de l’IRL à ne pas dépasser » se satisfait la CLCV. Seuls 1,8% des organismes de HLM ont appliqué une hausse des loyers de plus de 1,9%, mais, note la CLCV, ceux-ci restent « autorisés par la CGLLS, car sont en procédure de redressement ».
Selon elle, près de la moitié -45.9% - des bailleurs ont appliqué une hausse de 1.9% des loyers, contre 31,2% des bailleurs ayant appliqué une hausse comprise 1,5 et 1,9%. La CLCV note que 18,8% ont appliqué une hausse de loyers comprise entre 1 et 1,5%, 2,3% une hausse inférieure à 1%, 0,5% des bailleurs sociaux n’augmentant enfin pas les loyers.
La CLCV demande un gel des loyers
De ce fait, la CLCV se dit satisfaite « de constater que grâce à (ses) enquêtes, les bailleurs sociaux respectent enfin la loi ! ». L’association souhaite que les bailleurs aillent plus loin et appliquent « un gel des loyers pour l’année 2012, sans possibilité de rattrapage sur les années suivantes », du fait de la dégradation de la situation des ménages, et de la hausse des charges afférentes au logement.
« La hausse des loyers est une question très importante pour les locataires, la CLCV restera vigilante sur le comportement des bailleurs » explique ainsi la CLCV.
