Syndics: un copropriétaire sur deux satisfait | Lyon Pôle Immo

Syndics: un copropriétaire sur deux satisfait

La CLCV a mené une étude auprès de 3600 copropriétaires pour qu’ils donnent leur avis sur leurs syndics. Près d’un sur deux se déclare satisfait de leurs prestations.

C’est un peu l’histoire du verre à moitié plein ou du verre à moitié vide… On croyait les syndics détestés des français. Une récente étude de la CLCV menée auprès de 3 600 copropriétaires vient un peu atténuer cette idée.

Concernant les syndics, moins d’un copropriétaire sur deux se déclare satisfait du sien, « ce qui montre les efforts que cette profession a à faire pour restaurer son image » note l’association de consommateur. Elle pointe notamment « le défaut de réactivité suite aux sollicitations des copropriétaires ou du conseil syndical ». La proportion pourrait toutefois être jugée presque satisfaisante, au vu de l'image souvent négative portée par la profession. En outre, ils s'estiment bien informés par les professionnels. Ils apprécient aussi la qualité de la gestion de l'immeuble, la coopération avec le conseil syndical et le suivi des impayés.

Sur les conseillers syndicaux, élus par l’assemblée générale des copropriétaires, « ils sont majoritairement jugés efficaces par les copropriétaires, avec quelques réserves cependant, la principale critique faite étant d’être parfois trop proche du syndic, au détriment de l’intérêt des copropriétaires » note la CLCV.

Les copropriétaires peu présents aux AG

Mais les copropriétaires eux-mêmes ne sont pas exemplaires: ils sont en effet peu présents aux assemblées générales, avec un taux moyen de participation étant d’à peine plus de 50 %. La faute toutefois à des débats jugés inintéressants ou pas constructifs dans 52% des cas. L’étude montre, de plus, que, lorsque le seul syndic mène les débats lors de celle-ci, ceux-ci ne sont jugés intéressants que dans 32 % des cas. Soit un chiffre bien inférieur au taux (57 %) constaté lorsque le président de séance, désigné parmi les copropriétaires, en prend la direction.

Autre constat de la CLCV : « les copropriétaires ont davantage de difficultés à négocier le contrat de leur gestionnaire ou à obtenir l’ouverture d’un compte bancaire séparé lorsque les débats sont menés par le seul syndic ». L’association demande donc aux syndics et aux pouvoirs publics d’agir, avec notamment des mesures réclamées de longue date par les associations de consommateurs, à savoir l’instauration d’un Code d’éthique et de déontologie pour les professions immobilières et la création d’une Commission disciplinaire, la mise en place d’une Commission de conciliation pour régler à l’amiable les litiges entre copropriétaire/syndicat et syndic.

Elle demande également « une réforme en profondeur des règles de majorité en assemblée générale afin de ne prendre en compte que les voix des copropriétaires présents et représentés », ainsi que « la possibilité pour un locataire d’être mandaté par son bailleur afin de le représenter au conseil syndical ». Elle demande également l’obligation d’un compte bancaire séparé au nom du syndicat, sans possibilité de dérogation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS

L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique


L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.