La fédération des professionnels de l’immobilier intervient dans la campagne présidentielle, en se montrant fermement opposée à l’encadrement des loyers.
La FNAIM est montée au créneau, ce vendredi, pour dénoncer, dans un communiqué les différentes propositions d’encadrement des loyers formulées à la fois par François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans leurs programmes respectifs.
Aussi, la fédération de l’immobilier relativise à cette occasion la hausse des loyers enregistrée entre 2000 et 2010. « Entre 2000 et 2010, les loyers ont augmenté de 29 %, à un rythme proche de celui du revenu disponible des ménages, et cette hausse a même ralenti à partir de 2006, date d'introduction du nouvel indice de référence des loyers » indique la FNAIM, qui concède toutefois que le budget logement des ménages, loyer et charges comprises, reste difficilement supportable. Et notamment pour un cinquième des français qui passent plus de 40 % de leurs revenus dans leur logement.
La fédération pour un « bail puissance 3 »
Aussi la fédération est claire : l’encadrement des loyers n’est pas la solution. Celle-ci « ne permettra pas de résorber le déficit de 900 000 logements en France ». Pire : il existe un risque de voir une hausse du nombre de propriétaires ne plus louer leur bien. La fédération craint ainsi un blocage de la rénovation du parc ancien, « la contrainte de solvabilité des bailleurs étant déjà saturée », des évolutions déjà en cours, « par les dernières actualités fiscales pénalisantes ! »
Le débat sur l'encadrement des loyers intervient à un moment où les loyers commencent à marquer le pas. Ils sont, sur les premiers mois de 2012, en légère baisse sur le territoire national, selon l'Observatoire des loyers Clameur, dirigé par Michel Mouillart. Ils ont ainsi reculé de 0.1% depuis janvier, à 12.4 euros le mètre carré.
De ce fait, la fédération plaide donc pour qu’un nouveau modèle soit adopté, qui serait « ciblé vers les ménages modestes qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc privé et que le parc HLM, faute de disponibilités, ne peut accueillir ». La fédération en profite donc pour faire la promotion de son «Bail Puissance 3 » reposant sur trois principes Ce bail inciterait à produire des loyers maîtrisés pour libérer du pouvoir d’achat chez les locataires, via la conception d’un dispositif « garantissant au bailleur privé un taux de rentabilité équivalent à celui qu’il obtiendrait en pratiquant un loyer de marché, et pas un produit de défiscalisation ». Un dispositif qui permettrait ainsi à l’Etat de trouver « une solution satisfaisant le double critère d’efficacité et d’efficience économique ».
» Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face
» Hollande veut la mise en place d'un loyer de voisinage
Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face

quels rigolos ces gens de la fnaim.. ils disent meme qu’ils nya pas de crise du logement et quil faut acheter maintenant! :))
ok pas de probleme: donner moi 100,000 euros et j’achete :))
les prix sont TROP elevés!!!
si vous voulez qu’on achete, baissez les prix ou crever dans votre bicoque pourrie!