La FNAIM attaque l’encadrement des loyers

La fédération des professionnels de l’immobilier intervient dans la campagne présidentielle, en se montrant fermement opposée à l’encadrement des loyers.

La FNAIM est montée au créneau, ce vendredi, pour dénoncer, dans un communiqué les différentes propositions d’encadrement des loyers formulées à la fois par François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans leurs programmes respectifs.

Aussi, la fédération de l’immobilier relativise à cette occasion la hausse des loyers enregistrée entre 2000 et 2010. « Entre 2000 et 2010, les loyers ont augmenté de 29 %, à un rythme proche de celui du revenu disponible des ménages, et cette hausse a même ralenti à partir de 2006, date d'introduction du nouvel indice de référence des loyers » indique la FNAIM, qui concède toutefois que le budget logement des ménages, loyer et charges comprises, reste difficilement supportable. Et notamment pour un cinquième des français qui passent plus de 40 % de leurs revenus dans leur logement.

La fédération pour un « bail puissance 3 »

Aussi la fédération est claire : l’encadrement des loyers n’est pas la solution. Celle-ci « ne permettra pas de résorber le déficit de 900 000 logements en France ». Pire : il existe un risque de voir une hausse du nombre de propriétaires ne plus louer leur bien. La fédération craint ainsi un blocage de la rénovation du parc ancien, « la contrainte de solvabilité des bailleurs étant déjà saturée », des évolutions déjà en cours, « par les dernières actualités fiscales pénalisantes ! »

Le débat sur l'encadrement des loyers intervient à un moment où les loyers commencent à marquer le pas. Ils sont, sur les premiers mois de 2012, en légère baisse sur le territoire national, selon l'Observatoire des loyers Clameur, dirigé par Michel Mouillart. Ils ont ainsi reculé de 0.1% depuis janvier, à 12.4 euros le mètre carré.

De ce fait, la fédération plaide donc pour qu’un nouveau modèle soit adopté, qui serait « ciblé vers les ménages modestes qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc privé et que le parc HLM, faute de disponibilités, ne peut accueillir ». La fédération en profite donc pour faire la promotion de son «Bail Puissance 3 » reposant sur trois principes Ce bail inciterait à produire des loyers maîtrisés pour libérer du pouvoir d’achat chez les locataires, via la conception d’un dispositif « garantissant au bailleur privé un taux de rentabilité équivalent à celui qu’il obtiendrait en pratiquant un loyer de marché, et pas un produit de défiscalisation ». Un dispositif qui permettrait ainsi à l’Etat de trouver « une solution satisfaisant le double critère d’efficacité et d’efficience économique ».

» Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face
» Hollande veut la mise en place d'un loyer de voisinage

Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

quels rigolos ces gens de la fnaim.. ils disent meme qu’ils nya pas de crise du logement et quil faut acheter maintenant! :))

ok pas de probleme: donner moi 100,000 euros et j’achete :))

les prix sont TROP elevés!!!

si vous voulez qu’on achete, baissez les prix ou crever dans votre bicoque pourrie!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape

Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».


L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement

Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


L’État veut mieux prévenir les impayés de loyers

A l’issue d’une réunion de l’observatoire national des impayés de loyer et de charges locatives , Valérie Létard, ministre du logement, a indiqué mobiliser les acteurs pour mieux accompagner les ménages fragiles.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.


Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale

Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»


CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024

Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.


« Futurhable », pour un logement durablement habitable

L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


Un marché locatif en souffrance

nullLa FNAIM a fait mercredi un point sur le marché locatif. Son président, Loïc Cantin, a évoqué l’encadrement des loyers, mais aussi la mise en place d’une indécence énergétique au 1er janvier 2025.


Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir

La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.


Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre

nullL’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.