La FNAIM attaque l’encadrement des loyers | Lyon Pôle Immo

La FNAIM attaque l’encadrement des loyers

La fédération des professionnels de l’immobilier intervient dans la campagne présidentielle, en se montrant fermement opposée à l’encadrement des loyers.

La FNAIM est montée au créneau, ce vendredi, pour dénoncer, dans un communiqué les différentes propositions d’encadrement des loyers formulées à la fois par François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans leurs programmes respectifs.

Aussi, la fédération de l’immobilier relativise à cette occasion la hausse des loyers enregistrée entre 2000 et 2010. « Entre 2000 et 2010, les loyers ont augmenté de 29 %, à un rythme proche de celui du revenu disponible des ménages, et cette hausse a même ralenti à partir de 2006, date d'introduction du nouvel indice de référence des loyers » indique la FNAIM, qui concède toutefois que le budget logement des ménages, loyer et charges comprises, reste difficilement supportable. Et notamment pour un cinquième des français qui passent plus de 40 % de leurs revenus dans leur logement.

La fédération pour un « bail puissance 3 »

Aussi la fédération est claire : l’encadrement des loyers n’est pas la solution. Celle-ci « ne permettra pas de résorber le déficit de 900 000 logements en France ». Pire : il existe un risque de voir une hausse du nombre de propriétaires ne plus louer leur bien. La fédération craint ainsi un blocage de la rénovation du parc ancien, « la contrainte de solvabilité des bailleurs étant déjà saturée », des évolutions déjà en cours, « par les dernières actualités fiscales pénalisantes ! »

Le débat sur l'encadrement des loyers intervient à un moment où les loyers commencent à marquer le pas. Ils sont, sur les premiers mois de 2012, en légère baisse sur le territoire national, selon l'Observatoire des loyers Clameur, dirigé par Michel Mouillart. Ils ont ainsi reculé de 0.1% depuis janvier, à 12.4 euros le mètre carré.

De ce fait, la fédération plaide donc pour qu’un nouveau modèle soit adopté, qui serait « ciblé vers les ménages modestes qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc privé et que le parc HLM, faute de disponibilités, ne peut accueillir ». La fédération en profite donc pour faire la promotion de son «Bail Puissance 3 » reposant sur trois principes Ce bail inciterait à produire des loyers maîtrisés pour libérer du pouvoir d’achat chez les locataires, via la conception d’un dispositif « garantissant au bailleur privé un taux de rentabilité équivalent à celui qu’il obtiendrait en pratiquant un loyer de marché, et pas un produit de défiscalisation ». Un dispositif qui permettrait ainsi à l’Etat de trouver « une solution satisfaisant le double critère d’efficacité et d’efficience économique ».

» Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face
» Hollande veut la mise en place d'un loyer de voisinage

Encadrement des loyers : Sarkozy fait volte-face






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

quels rigolos ces gens de la fnaim.. ils disent meme qu’ils nya pas de crise du logement et quil faut acheter maintenant! :))

ok pas de probleme: donner moi 100,000 euros et j’achete :))

les prix sont TROP elevés!!!

si vous voulez qu’on achete, baissez les prix ou crever dans votre bicoque pourrie!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


La hausse des loyers ne peut toujours pas dépasser 3,5%

L’indice de référence des loyers a été publié vendredi dernier. L’augmentation reste plafonnée.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.