<p>Gérard Collomb remet la pyramide d'Argent à Sylvie Collier, des Nouveaux Constructeurs, en présence de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme, et de Philippe Audart, architecte du projet (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Le concours régional des pyramides, organisé par la FPI, a consacré l’immeuble des Nouveaux Constructeurs, «Le Denuzière », qui a remporté le Grand Prix régional.
Le Denuzière a été consacré « Grand Prix Régional » du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise. Durant cette cérémonie, qui rassemble l'ensemble de la profession autour de projets innovants, le jury, présidé cette année par Jacques Samarut, président de l'ENS de Lyon a donc primé cet immeuble de 55 logements localisé dans le quartier de la Confluence, à l’angle de la rue Maurice Denuzière et du cours Bayard, et qui sera livré en cours d’année prochaine. Ce programme, qui vise à faire cohabiter qualité architecturale et performance énergétique, produira in fine plus d’énergie qu’il n’en consomme, soit un niveau d'économies d'énergies encore plus performant que le BBC. La résidence comprendra une isolation intérieure et extérieure, un chauffage bois et une VMC double flux.
Sylvie Collier, directrice des Nouveaux Constructeurs en région lyonnaise, a tenu à associer les équipes technique et commerciale des Nouveaux Constructeurs à cette récompense, et notamment le maitre d’œuvre, AFAA Architecture. Il faut dire que le Denuzière constituait une opération exemplaire à plus d’un titre. « C’est aussi pour notre groupe notre première opération de niveau passif. Je suis assez fière de dire que, dans notre groupe, Lyon est pionnier depuis toujours en matière de qualité environnementale » s’est-elle félicité.
"Un îlot assez complexe"

Philippe Audart, architecte, a remercié les Nouveaux Constructeurs et a salué un projet « un peu particulier, à Confluence, sur un îlot assez complexe », pour lequel il a fallu composer avec deux autres bâtiments déjà réalisés, et un cahier des charges important.
Gérard Collomb, de passage à la fin de la cérémonie, a pu remettre au lauréat du Grand Prix Régional cette pyramide d’argent, et rappelé son attachement à la promotion de la qualité architecturale. « Aujourd’hui, ce qu’il y a de formidable à Lyon, c’est qu’il y a partout une belle architecture » s’est félicité le maire de Lyon. « Quand on se balade dans les différents quartiers de Lyon ou dans la périphérie lyonnaise, on voit à chaque fois une architecture de qualité » a-t-il conclu.
» L'hommage de la profession à Thierry Mepillat
» Les lauréats des pyramides d'argent 2012

