Les ventes de maisons en baisse de 17% au premier trimestre

L’UMF tenait une conférence de presse commune avec la fédération des promoteurs immobiliers pour souligner la situation critique du logement en France.

L’Union des maisons françaises a annoncé jeudi matin, au cours d’une conférence de presse commune avec la fédération des promoteurs immobiliers les résultats des ventes de maisons individuelles au premier trimestre.

Les ventes de maisons individuelles ont ainsi diminué de 17% au cours du premier trimestre 2012, à 31 834 ventes par rapport au premier trimestre 2011. Le repli atteint même par rapport au premier trimestre 2010, avec une baisse de 32%. La baisse est présente sur tout le territoire, mais est plus marquée dans certaines zones, comme l’Ouest et le Languedoc-Roussillon, selon l’UMF.

« Là encore, le durcissement des conditions d’octroi de crédit par les banques et la faiblesse de l’accession à la propriété en raison notamment de la reconfiguration du prêt à taux zéro qui pénalise les revenus modestes (PTZ) jouent un rôle essentiel dans la baisse des ventes » indique l’UMF.

Moindre solvabilité

L’Union se montre ainsi particulièrement pessimiste, prévoyant un volume de ventes de 120 à 130 000 maisons, soit un chiffre inférieur à celui atteint lors de la crise 2008/2009 laquelle « avait été jugulée dans le cadre du plan de relance avec le doublement du PTZ qui avait dopé l’accession sociale » rappelle l’UMF.

Cette dernière pointe, pour expliquer cette baisse d’activité une réelle difficulté de solvabilité des accédants modestes du fait notamment d’un barème de remboursement du PTZ jugé « nettement moins favorable », une « attitude plus réticente des prêteurs», mais également une « surabondance des normes issues de la RT2012 qui alourdit le coût de construction, ainsi que la cherté du foncier. Sur ce sujet, l’Union note l’absence de politiques locales actives de création de terrains aménagés dédiés à la construction de maisons.

« Au cours des dernières années les mesures logement ont pâti de trop grandes variations avec en 2007 des aides (loi TEPA) pro-cycliques qui n’ont fait que favoriser les tensions sur les marchés, des aides conjoncturelles fortes en 2009 (doublement du PTZ et Pass foncier) contra-cycliques bienvenues mais dont la limite dans le temps a été difficile à gérer par les acteurs et les accédants, et enfin des coupes drastiques dans le cadre de la loi de Finances pour 2012 passant d’un budget de 2,6 milliards à 820 millions » déplore le président de l’UMF, Christian Louis Victor.

« Se sont ajoutées à cela des hésitations dans les choix stratégiques sur les bénéficiaires, PTZ ouvert sans conditions de ressources pour revenir à un PTZ sous conditions de ressources, sur les secteurs, ouverture à l’ancien et recentrage sur le neuf, et enfin sur les zonages avec la pénalisation des zones B2 et C qui représentent plus de 34 000 communes où vivent en majorité des employés et ouvriers dont l’accession à la propriété constitue la sécurisation indispensable de leur parcours résidentiel et de leur niveau de vie lors de leur retraite» conclut-il.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Marc Pigeon »,

Avec un nom pareil, il ne pouvait louper sa vocation.. Quand on sait les marges que se font les constructeurs en achetant des terrains et en decoupant en 5, 6, voire plus tout en revendant deux fois le prix au m2, moi ca me fait bien marrer!

Je suis AI et donc bien placé pour connaitre la combine !

Si les lotisseurs grands copains des constructeurs baissaient les prix des terrrains, on n’en serait pas la…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois

La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.


ZAC des Girondins : Atelier du Pont Architectes remporte un concours

Atelier du Pont Architectes a remporté avec Diagonale et Edelis le concours pour la construction en bois et pierre massive d’un îlot de logements sur la ZAC des Girondins à Lyon. Le projet a été dessiné à quatre mains par plusieurs architectes.


Groupe SLCI : Pierre-Marie Le Gloanec devient directeur général délégué

nullCette nomination vise à contribuer au développement que s’est fixé le groupe sur le territoire régional.


Net rebond de la construction de logements

Les chiffres des mises en chantier et des permis de construire clos à fin juillet montrent une nette progression de l’activité sur un an. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ôm2c, la nouvelle marque d’em2c dédiée à l’immobilier résidentiel

Le groupe développe une gamme de produits en accession et en investissement locatif.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Net rebond des réservations de logements neufs au deuxième trimestre

null
Le niveau des réservations demeure toutefois toujours inférieur à celui observé avant la crise sanitaire.


Logement : la droite critique vertement la politique de la Métropole de Lyon

nullLe groupe d’opposition de droite estime que le logement n’est un sujet « ni important ni urgent » pour la majorité métropolitaine.


Hausse des mises en chantier de logements

nullLes autorisations et mises en chantier logement ont augmenté, à la fois en juin et sur un an. Les mises en chantier s’avèrent être en nette hausse en Auvergne-Rhône-Alpes.