Les ventes de maisons en baisse de 17% au premier trimestre

L’UMF tenait une conférence de presse commune avec la fédération des promoteurs immobiliers pour souligner la situation critique du logement en France.

L’Union des maisons françaises a annoncé jeudi matin, au cours d’une conférence de presse commune avec la fédération des promoteurs immobiliers les résultats des ventes de maisons individuelles au premier trimestre.

Les ventes de maisons individuelles ont ainsi diminué de 17% au cours du premier trimestre 2012, à 31 834 ventes par rapport au premier trimestre 2011. Le repli atteint même par rapport au premier trimestre 2010, avec une baisse de 32%. La baisse est présente sur tout le territoire, mais est plus marquée dans certaines zones, comme l’Ouest et le Languedoc-Roussillon, selon l’UMF.

« Là encore, le durcissement des conditions d’octroi de crédit par les banques et la faiblesse de l’accession à la propriété en raison notamment de la reconfiguration du prêt à taux zéro qui pénalise les revenus modestes (PTZ) jouent un rôle essentiel dans la baisse des ventes » indique l’UMF.

Moindre solvabilité

L’Union se montre ainsi particulièrement pessimiste, prévoyant un volume de ventes de 120 à 130 000 maisons, soit un chiffre inférieur à celui atteint lors de la crise 2008/2009 laquelle « avait été jugulée dans le cadre du plan de relance avec le doublement du PTZ qui avait dopé l’accession sociale » rappelle l’UMF.

Cette dernière pointe, pour expliquer cette baisse d’activité une réelle difficulté de solvabilité des accédants modestes du fait notamment d’un barème de remboursement du PTZ jugé « nettement moins favorable », une « attitude plus réticente des prêteurs», mais également une « surabondance des normes issues de la RT2012 qui alourdit le coût de construction, ainsi que la cherté du foncier. Sur ce sujet, l’Union note l’absence de politiques locales actives de création de terrains aménagés dédiés à la construction de maisons.

« Au cours des dernières années les mesures logement ont pâti de trop grandes variations avec en 2007 des aides (loi TEPA) pro-cycliques qui n’ont fait que favoriser les tensions sur les marchés, des aides conjoncturelles fortes en 2009 (doublement du PTZ et Pass foncier) contra-cycliques bienvenues mais dont la limite dans le temps a été difficile à gérer par les acteurs et les accédants, et enfin des coupes drastiques dans le cadre de la loi de Finances pour 2012 passant d’un budget de 2,6 milliards à 820 millions » déplore le président de l’UMF, Christian Louis Victor.

« Se sont ajoutées à cela des hésitations dans les choix stratégiques sur les bénéficiaires, PTZ ouvert sans conditions de ressources pour revenir à un PTZ sous conditions de ressources, sur les secteurs, ouverture à l’ancien et recentrage sur le neuf, et enfin sur les zonages avec la pénalisation des zones B2 et C qui représentent plus de 34 000 communes où vivent en majorité des employés et ouvriers dont l’accession à la propriété constitue la sécurisation indispensable de leur parcours résidentiel et de leur niveau de vie lors de leur retraite» conclut-il.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Marc Pigeon »,

Avec un nom pareil, il ne pouvait louper sa vocation.. Quand on sait les marges que se font les constructeurs en achetant des terrains et en decoupant en 5, 6, voire plus tout en revendant deux fois le prix au m2, moi ca me fait bien marrer!

Je suis AI et donc bien placé pour connaitre la combine !

Si les lotisseurs grands copains des constructeurs baissaient les prix des terrrains, on n’en serait pas la…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Les entrepreneurs du bâtiment plus confiants

L’INSEE publiait ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.