Les ventes de maisons en baisse de 17% au premier trimestre

L’UMF tenait une conférence de presse commune avec la fédération des promoteurs immobiliers pour souligner la situation critique du logement en France.

L’Union des maisons françaises a annoncé jeudi matin, au cours d’une conférence de presse commune avec la fédération des promoteurs immobiliers les résultats des ventes de maisons individuelles au premier trimestre.

Les ventes de maisons individuelles ont ainsi diminué de 17% au cours du premier trimestre 2012, à 31 834 ventes par rapport au premier trimestre 2011. Le repli atteint même par rapport au premier trimestre 2010, avec une baisse de 32%. La baisse est présente sur tout le territoire, mais est plus marquée dans certaines zones, comme l’Ouest et le Languedoc-Roussillon, selon l’UMF.

« Là encore, le durcissement des conditions d’octroi de crédit par les banques et la faiblesse de l’accession à la propriété en raison notamment de la reconfiguration du prêt à taux zéro qui pénalise les revenus modestes (PTZ) jouent un rôle essentiel dans la baisse des ventes » indique l’UMF.

Moindre solvabilité

L’Union se montre ainsi particulièrement pessimiste, prévoyant un volume de ventes de 120 à 130 000 maisons, soit un chiffre inférieur à celui atteint lors de la crise 2008/2009 laquelle « avait été jugulée dans le cadre du plan de relance avec le doublement du PTZ qui avait dopé l’accession sociale » rappelle l’UMF.

Cette dernière pointe, pour expliquer cette baisse d’activité une réelle difficulté de solvabilité des accédants modestes du fait notamment d’un barème de remboursement du PTZ jugé « nettement moins favorable », une « attitude plus réticente des prêteurs», mais également une « surabondance des normes issues de la RT2012 qui alourdit le coût de construction, ainsi que la cherté du foncier. Sur ce sujet, l’Union note l’absence de politiques locales actives de création de terrains aménagés dédiés à la construction de maisons.

« Au cours des dernières années les mesures logement ont pâti de trop grandes variations avec en 2007 des aides (loi TEPA) pro-cycliques qui n’ont fait que favoriser les tensions sur les marchés, des aides conjoncturelles fortes en 2009 (doublement du PTZ et Pass foncier) contra-cycliques bienvenues mais dont la limite dans le temps a été difficile à gérer par les acteurs et les accédants, et enfin des coupes drastiques dans le cadre de la loi de Finances pour 2012 passant d’un budget de 2,6 milliards à 820 millions » déplore le président de l’UMF, Christian Louis Victor.

« Se sont ajoutées à cela des hésitations dans les choix stratégiques sur les bénéficiaires, PTZ ouvert sans conditions de ressources pour revenir à un PTZ sous conditions de ressources, sur les secteurs, ouverture à l’ancien et recentrage sur le neuf, et enfin sur les zonages avec la pénalisation des zones B2 et C qui représentent plus de 34 000 communes où vivent en majorité des employés et ouvriers dont l’accession à la propriété constitue la sécurisation indispensable de leur parcours résidentiel et de leur niveau de vie lors de leur retraite» conclut-il.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Marc Pigeon »,

Avec un nom pareil, il ne pouvait louper sa vocation.. Quand on sait les marges que se font les constructeurs en achetant des terrains et en decoupant en 5, 6, voire plus tout en revendant deux fois le prix au m2, moi ca me fait bien marrer!

Je suis AI et donc bien placé pour connaitre la combine !

Si les lotisseurs grands copains des constructeurs baissaient les prix des terrrains, on n’en serait pas la…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.