Pyramides d’argent : le Grand Prix régional au « Denuzière »

Le concours régional des pyramides, organisé par la FPI, a consacré l’immeuble des Nouveaux Constructeurs, «Le Denuzière », qui a remporté le Grand Prix régional.

Le Denuzière a été consacré « Grand Prix Régional » du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise. Durant cette cérémonie, qui rassemble l'ensemble de la profession autour de projets innovants, le jury, présidé cette année par Jacques Samarut, président de l'ENS de Lyon a donc primé cet immeuble de 55 logements localisé dans le quartier de la Confluence, à l’angle de la rue Maurice Denuzière et du cours Bayard, et qui sera livré en cours d’année prochaine. Ce programme, qui vise à faire cohabiter qualité architecturale et performance énergétique, produira in fine plus d’énergie qu’il n’en consomme, soit un niveau d'économies d'énergies encore plus performant que le BBC. La résidence comprendra une isolation intérieure et extérieure, un chauffage bois et une VMC double flux.

Sylvie Collier, directrice des Nouveaux Constructeurs en région lyonnaise, a tenu à associer les équipes technique et commerciale des Nouveaux Constructeurs à cette récompense, et notamment le maitre d’œuvre, AFAA Architecture. Il faut dire que le Denuzière constituait une opération exemplaire à plus d’un titre. « C’est aussi pour notre groupe notre première opération de niveau passif. Je suis assez fière de dire que, dans notre groupe, Lyon est pionnier depuis toujours en matière de qualité environnementale » s’est-elle félicité.

"Un îlot assez complexe"

Philippe Audart, architecte, a remercié les Nouveaux Constructeurs et a salué un projet « un peu particulier, à Confluence, sur un îlot assez complexe », pour lequel il a fallu composer avec deux autres bâtiments déjà réalisés, et un cahier des charges important.

Gérard Collomb, de passage à la fin de la cérémonie, a pu remettre au lauréat du Grand Prix Régional cette pyramide d’argent, et rappelé son attachement à la promotion de la qualité architecturale. « Aujourd’hui, ce qu’il y a de formidable à Lyon, c’est qu’il y a partout une belle architecture » s’est félicité le maire de Lyon. « Quand on se balade dans les différents quartiers de Lyon ou dans la périphérie lyonnaise, on voit à chaque fois une architecture de qualité » a-t-il conclu.

» L'hommage de la profession à Thierry Mepillat
» Les lauréats des pyramides d'argent 2012

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un rapport de l’IGF et du CGEDD plaide pour une suppression du PTZ

La fédération française du bâtiment a immédiatement indiqué que les justifications mises en avant pour cette suppression relevaient d’un « véritable aveuglement ».


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


«Ça va mettre en péril l’activité économique dans les départements»

Jean-Luc Lachard est le président régional de LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque la suppression du PTZ en zones B2 et C.


Les inquiétudes sur le PTZ ont marqué les rencontres LCA-FFB

null
La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait jeudi 24 octobre sa journée de rencontre annuelle. La fin prévue du PTZ en zones B2 et C a été au menu des discussions.


« 93% du territoire ne disposera plus d’une aide au financement des plus modestes »

Grégory Monod est le président de la fédération LCA-FFB. Il participait le 24 octobre dernier aux journées régionales de l’organisation.


Les travaux du collège Revaison ont débuté à Saint-Priest

Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé le 15 octobre les travaux du collège Revaison qui accueillera 750 élèves à la rentrée 2020.


Permis de construire et mises en chantier en repli

Les principaux indicateurs de la construction de logements demeurent en repli, selon les chiffres dévoilés ce lundi par le SDES de deux ministères.


Villeurbanne : inauguration de la maison Mélodia

Une nouvelle forme d’habitat destinée aux personnes fragiles proposant une alternative entre le logement individuel classique et l’établissement spécialisé a été inaugurée ce jeudi, avec un 5e « foyer de l’arche à Lyon »


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


GA Smart Building : une directrice du développement promotion Rhône-Alpes


Stéphanie Vondière a été nommée directrice du développement Promotion Rhône-Alpes de la structure dans le territoire de Rhône-Alpes.


Auvergne-Rhône-Alpes: réservations en baisse sur un an, mais un rebond trimestriel

La DREAL a publié mercredi son enquête sur la commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au deuxième trimestre 2019.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Construction: la FFB critique la fin du PTZ en zone B2 et C


La fédération du bâtiment voit le dispositif comme un « outil indispensable contre la ségrégation territoriale ».


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.