Pyramides d’argent : le Grand Prix régional au « Denuzière »

Le concours régional des pyramides, organisé par la FPI, a consacré l’immeuble des Nouveaux Constructeurs, «Le Denuzière », qui a remporté le Grand Prix régional.

Le Denuzière a été consacré « Grand Prix Régional » du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise. Durant cette cérémonie, qui rassemble l'ensemble de la profession autour de projets innovants, le jury, présidé cette année par Jacques Samarut, président de l'ENS de Lyon a donc primé cet immeuble de 55 logements localisé dans le quartier de la Confluence, à l’angle de la rue Maurice Denuzière et du cours Bayard, et qui sera livré en cours d’année prochaine. Ce programme, qui vise à faire cohabiter qualité architecturale et performance énergétique, produira in fine plus d’énergie qu’il n’en consomme, soit un niveau d'économies d'énergies encore plus performant que le BBC. La résidence comprendra une isolation intérieure et extérieure, un chauffage bois et une VMC double flux.

Sylvie Collier, directrice des Nouveaux Constructeurs en région lyonnaise, a tenu à associer les équipes technique et commerciale des Nouveaux Constructeurs à cette récompense, et notamment le maitre d’œuvre, AFAA Architecture. Il faut dire que le Denuzière constituait une opération exemplaire à plus d’un titre. « C’est aussi pour notre groupe notre première opération de niveau passif. Je suis assez fière de dire que, dans notre groupe, Lyon est pionnier depuis toujours en matière de qualité environnementale » s’est-elle félicité.

"Un îlot assez complexe"

Philippe Audart, architecte, a remercié les Nouveaux Constructeurs et a salué un projet « un peu particulier, à Confluence, sur un îlot assez complexe », pour lequel il a fallu composer avec deux autres bâtiments déjà réalisés, et un cahier des charges important.

Gérard Collomb, de passage à la fin de la cérémonie, a pu remettre au lauréat du Grand Prix Régional cette pyramide d’argent, et rappelé son attachement à la promotion de la qualité architecturale. « Aujourd’hui, ce qu’il y a de formidable à Lyon, c’est qu’il y a partout une belle architecture » s’est félicité le maire de Lyon. « Quand on se balade dans les différents quartiers de Lyon ou dans la périphérie lyonnaise, on voit à chaque fois une architecture de qualité » a-t-il conclu.

» L'hommage de la profession à Thierry Mepillat
» Les lauréats des pyramides d'argent 2012

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Main d’oeuvre et formation, défis récurrents des entreprises artisanales

Face à la hausse de l’activité intervenue ces derniers mois, les artisans font de plus en plus face à des besoins en main d’oeuvre qualifiée.


Dynamisme des ventes de logements neufs en Auvergne

La FPI a publié jeudi dernier ses statistiques de ventes de logements neufs au niveau national, mais aussi dans les différents secteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Davantage de réservations de logements neufs dans les Alpes

Les ventes de logements neufs au détail comptabilisés par la FPI sont ressorties en hausse de 8% par rapport au 2ème trimestre 2018.


Immobilier neuf : nette hausse des prix dans la Métropole

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui a fait état jeudi de ses statistiques, le prix moyen du m² au 2ème trimestre s’établissait à plus de 4.300€ sur l’aire urbaine de Lyon.
» Davantage de réservations de logements neufs dans les Alpes
» Dynamisme des ventes de logements neufs en Auvergne


Le Lyon Street Food Festival soutenu par 6ème Sens Immobilier

Le plus grand festival français de cuisine nomade se tient du 12 au 15 septembre aux Subsistances.


CoGV pose la « dernière pierre » du futur siège lyonnais de GRDF

L’emménagement n’aura lieu que début 2020 mais GRDF et le promoteur lyonnais CoGV ont d’ores et déjà posé la « dernière pierre » du 47 Galliéni. Ce bâtiment de 5.636 m², érigé à l’angle de l’avenue Berthelot et de la rue Saint-Jérôme, à la place de l’ancien garage Ford, sera le premier immeuble en pierre massive depuis plus de 50 ans à Lyon !


Xavier Inglebert devient secrétaire général d’Alila

L’ancien préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône va devenir secrétaire général du groupe, afin d’«accompagner son évolution et renforcer ses relations avec les acteurs publics».


Les permis de construire et les mises en chantier reculent toujours

null
Comme chaque mois, les statistiques des permis de construire et des mises en chantier ont été publiées ce matin. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres ne dérogent pas à cette tendance.


33.900 logements neufs réservés au deuxième trimestre

L’enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs a été publiée ce jeudi. La tendance globale est au repli, mais la situation est plus positive en Auvergne-Rhône-Alpes qu’il y a un an.


Lyon accueillera les Worldskills 2023

null
L’annonce a eu lieu mercredi, en amont de la finale internationale des 45ème Olympiades des métiers. Professionnels et élus sont très satisfaits.


Itineris Building a fêté cette année ses 25 ans

La société dirigée par Philippe Vigneron, acteur reconnu de la promotion en Auvergne, a fêté en juin son vingt-cinquième anniversaire.


Les autorisations de locaux non résidentiels en hausse

Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction de locaux. 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, en hausse de 1,3% par rapport aux douze mois précédents.


Reprise des permis de construire en France au 2e trimestre

null
Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction, qui restent dans le rouge sur 12 mois. En Auvergne-Rhône-Alpes, les permis de construire et mises en chantier restent aussi en baisse sur un an.


La demande de logements neufs reste élevée

L’INSEE a publié vendredi sa traditionnelle enquête de conjoncture promotion immobilière, qui montre une demande toujours forte, aidée en cela par des moyens de financement anticipés en hausse.


Chutes lors de travaux en hauteur : la préfecture fait quelques rappels

La préfecture a fait un rappelé concernant la prévention des chutes lors de la réalisation de travaux en hauteur.