Pyramides d’argent : le Grand Prix régional au « Denuzière »

Le concours régional des pyramides, organisé par la FPI, a consacré l’immeuble des Nouveaux Constructeurs, «Le Denuzière », qui a remporté le Grand Prix régional.

Le Denuzière a été consacré « Grand Prix Régional » du concours des Pyramides d’Argent, organisé par la fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise. Durant cette cérémonie, qui rassemble l'ensemble de la profession autour de projets innovants, le jury, présidé cette année par Jacques Samarut, président de l'ENS de Lyon a donc primé cet immeuble de 55 logements localisé dans le quartier de la Confluence, à l’angle de la rue Maurice Denuzière et du cours Bayard, et qui sera livré en cours d’année prochaine. Ce programme, qui vise à faire cohabiter qualité architecturale et performance énergétique, produira in fine plus d’énergie qu’il n’en consomme, soit un niveau d'économies d'énergies encore plus performant que le BBC. La résidence comprendra une isolation intérieure et extérieure, un chauffage bois et une VMC double flux.

Sylvie Collier, directrice des Nouveaux Constructeurs en région lyonnaise, a tenu à associer les équipes technique et commerciale des Nouveaux Constructeurs à cette récompense, et notamment le maitre d’œuvre, AFAA Architecture. Il faut dire que le Denuzière constituait une opération exemplaire à plus d’un titre. « C’est aussi pour notre groupe notre première opération de niveau passif. Je suis assez fière de dire que, dans notre groupe, Lyon est pionnier depuis toujours en matière de qualité environnementale » s’est-elle félicité.

"Un îlot assez complexe"

Philippe Audart, architecte, a remercié les Nouveaux Constructeurs et a salué un projet « un peu particulier, à Confluence, sur un îlot assez complexe », pour lequel il a fallu composer avec deux autres bâtiments déjà réalisés, et un cahier des charges important.

Gérard Collomb, de passage à la fin de la cérémonie, a pu remettre au lauréat du Grand Prix Régional cette pyramide d’argent, et rappelé son attachement à la promotion de la qualité architecturale. « Aujourd’hui, ce qu’il y a de formidable à Lyon, c’est qu’il y a partout une belle architecture » s’est félicité le maire de Lyon. « Quand on se balade dans les différents quartiers de Lyon ou dans la périphérie lyonnaise, on voit à chaque fois une architecture de qualité » a-t-il conclu.

» L'hommage de la profession à Thierry Mepillat
» Les lauréats des pyramides d'argent 2012

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


In’li acte un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements

Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le président de Fontanel Management et vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Métropole n’appliquera aucune pénalité de retard pour l’arrêt des chantiers

A l’instar de la Région, les chantiers engagés par la Métropole sont stoppés. Cette dernière a par ailleurs créé un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


Report des épreuves de sélections régionales WorldSkills

WorldSkills France a annoncé ce mardi prendre en compte les mesures annoncées par le président de la République et le gouvernement ces deux derniers jours pour lutter contre le Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


Baisse des heures travaillées dans le BTP en fin d’année

Les heures totales travaillées ont reculé de 4,5 % au quatrième trimestre sur tous les segments du BTP par rapport à la même période de l’année précédente.


Nexity se développe en Allemagne

Le groupe acquiert 65% du capital de Pantera AG, développeur immobilier résidentiel allemand, et projette avec lui de développer sa plateforme de services dans le pays.


161.151 logements neufs vendus en 2019

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait part aujourd’hui de son bilan de l’année 2019 en termes de réservations et de production.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.