On attendait Thierry Repentin ou encore Claude Bartolone… C’est finalement Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie - Les Verts, qui hérite du ministère de l’égalité des territoires et du logement.
Cécile Duflot devient ministre de l’égalité des territoires et du logement. Elle succéder à ce poste à Benoist Apparu, ministre délégué au logement auprès de François Fillon, depuis le départ de Nathalie Kosciuskco Morizet du « superministère » de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement.
Le logement va donc bénéficier d’un ministère plus recentré dans ses compétences et de facto moins transverse. La secrétaire générale d’Europe-Ecologie Les Verts, 37 ans, n’était pas attendue à ce poste, où les noms de Claude Bartolone ou Thierry Repentin étaient les plus souvent cités.
Négociatrice de l’accord préélectoral entre EELV et le PS, souvent citée comme ministrable après la victoire de François Hollande, elle avait le 7 mai dernier annoncé qu'elle quitterait ses fonctions de secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts au lendemain des élections législatives.
Une feuille de route à appliquer
Son émergence politique coïncide avec le bon score obtenu en 2006 lors de la course à l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle de 2007, où elle avait recueilli 23,29 % des voix derrière Dominique Voynet (35,45 %) et Yves Cochet (28,33 %). Elle était depuis novembre 2010 devenue secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV), après avoir été secrétaire nationale des Verts de 2006 à 2010.
La nouvelle ministre aura pour principale tâche d’appliquer le programme du candidat François Hollande en termes de logement, comme l'encadrement des loyers en zones tendues, la hausse du seuil de logements sociaux dans la loi SRU de 20 à 25 % ou encore le doublement du plafond du livret A pour permettre le financement de plus de logements sociaux.
