<p>(SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Les chiffres des mises en chantier et des permis de construire ont nettement reculé par rapport au dernier trimestre 2011.
La chute est sévère pour la construction neuve. Les chiffres des mises en chantier de logements neufs publiés mercredi par le ministère du logement ont fait état d’un net recul de février à avril 2011, de l’ordre de 22.5%.
Cette baisse touche autant la maison individuelle (-20.2%), que la promotion ou le logement social, avec un repli de 20.2% des mises en chantier des logements individuels purs (-20.2%), les logements individuels groupés (-28.1%) ou encore les logements collectifs (-20.6%). Les logements en résidence ont, eux, baissé de 23.8%. Du côté des permis de construire, la baisse est un peu moins prononcée, et s’inscrit en recul de 2% de février à avril par rapport aux mêmes mois de 2011.
Les ventes des promoteurs en baisse de 14.4%
Un autre chiffre montre en outre l’ampleur de cette nouvelle crise dans le secteur. Selon les données publiées ce jour par le ministère du Logement, les ventes de logements neufs par les promoteurs ont chuté de 14,4% sur un an au premier trimestre de cette année, soit 19.600 logements neufs sur la période.
Au début du mois, les professionnels du logement neuf, Union des Maisons Françaises et Fédération des promoteurs immobiliers avaient alerté les pouvoirs publics, en avançant toutefois un chiffre bien plus élevé, de l’ordre de 25%.
Pour autant, indique le ministère, les prix n’ont pas diminué : ils progressaient encore, à la fin mars, de 1,7% sur un an, et même de 2,9% dans le secteur individuel. Beaucoup de ventes ont en effet lieu en VEFA dans le secteur de la promotion, ce qui limite le nombre d’invendus. Face à la baisse des ventes, beaucoup de promoteurs arrêtent ainsi de lancer des programmes, de déposer des permis de construire, et réduisent le périmètre de leurs activités.

BAISSEZ LES PRIX! ET VOUS VERREZ CA SE VENDRA!
YEN A MARRE des aides de l’état qui font exploser les prix!
Il ne faut plus mettre de perfusion dans le marché immobilier, nous avons assisté pendant trop longtemps à une explosion des prix en raison de toutes les facilités à l’achat mises en place par le précédent gouvernement, associés à des taux d’intérêts bas et aux carottes fiscales.
Les prix reviendront progressivement corrélés aux revenus ds gens et fera baisser le prix du foncier.