Les prix des maisons ont baissé de 1% en France depuis un an, selon les indices INSEE Notaires. L’évolution est touefois bien plus marquée en province qu’à Paris.
L’INSEE a publié jeudi matin ses indices INSEE-Notaires sur les prix des logements anciens. Après une baisse de 0,7 % au dernier trimestre 2011, l’indice a encore baissé de 0,7 % au premier trimestre de cette année, selon l'indice.
Malgré ces baisses trimestrielles, les prix restent encore, sur un an, orientés à la hausse (+ 1,3 %) au premier trimestre, les prix en Ile-de-France (+ 5,4 %) compensant la baisse des prix observée en province (- 0,5 %). On notera toutefois que les prix des maisons ont, eux, baissé de 1% depuis l'an dernier.
Dans le même temps, les notaires parisiens ont fait état d’une baisse des prix de 1.1% au premier trimestre 2012, à 8 260 euros le mètre carré, un prix tout de même relativement proche du record de 8 370 euros/m2 observé au troisième trimestre 2011.
Le premier trimestre a en outre été marqué par un afflux de biens à la vente à Paris, le changement de régime des plus-values immobilières au 1er février ayant provoqué un afflux des dossiers de ventes avant cette date. 8790 ont ainsi été constatées. Pour les notaires parisiens, «L'accès au crédit semble moins facile même si les taux d'intérêt ont récemment légèrement baissé et la situation de beaucoup de ménages (revenus, emploi) demeure préoccupante et pèse sur la confiance »
