<p>Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, Alain Giordano, maire du 9ème arrondissement, Fabrice Hoolbecq, Président Directeur Général de Nohao Aménagement, et Jean-Xavier Bonnet, Directeur Régional Rhône-Alpes de Bouwfounds Marignan.</p>
Gérard Collomb a lancé vendredi, en présence des dirigeants de Nohao et de Bouwfounds Marignan, le projet d’aménagement du site Marietton Diébold, dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Gérard Collomb a procédé vendredi matin au lancement du projet Marietton Diébold, en compagnie d’Alain Giordano, maire du 9ème arrondissement, de Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, de Fabrice Hoolbecq, Président Directeur Général de Nohao Aménagement, et de Jean-Xavier Bonnet, Directeur Régional Rhône-Alpes de Bouwfounds Marignan.
Cette vaste zone, comprise entre les rues Marietton et Diébold autrefois occupée par un Intermarché et un McDonald’s, va en effet faire l’objet d’un réaménagement. Racheté par Nohao, une filiale de Sogeprom, ce terrain de 20.000 m2 va en effet accueillir, dans les prochaines années, trois îlots de logements, une extension de l’école Audrey Hepburn, mais également de nouvelles voiries, lesquelles devraient permettre de créer à terme une liaison directe entre Saint-Rambert et Gorge de Loup, sans passer par Valmy. « Les premiers travaux vont démarrer à la rentrée pour une livraison du dispositif au début de l’année 2014 » a expliqué Fabrice Hoolbecq, de Nohao Aménagement.

Pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants dans les 20 ans à venir, « il faut que l’on construise beaucoup » a indiqué Gérard Collomb. « Sur 20 ans, c’est 150.000 logements qu’il faut que nous construisions, soit un rythme annuel de 7.500 logements par an, donc il faut que l’on travaille, et que l’on trouve des tènements » a rappelé l’édile. « Notre idée, ce n'est pas que la ville s’étende à l’infini en consommant de nouveau territoires, c’est de reconstruire la ville sur la ville, et donc de regarder tènement par tènement, parcelle par parcelle, comment on peut construire quelque chose de nouveau. C’est ce que vous avez fait ici» s'est félicité le maire de Lyon.
Le premier ‘PUP’ du Grand Lyon
Pour ce faire, l’aménageur s’est associé à la collectivité dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain partenarial) dispositif d’initiative privée qui permet d’associer les collectivités pour financer les équipements publics. « Il y a plusieurs moyens de collaborer avec les promoteurs et les propriétaires : soit on utilise des formes qui deviennent très lourdes, comme les ZAC, soit on peut utiliser des formes plus légères, et qui peuvent être plus rapides, c’est le PUP » a expliqué Gilles Buna.
Dans ce partenariat, le premier du genre sur le territoire du Grand Lyon, la collectivité a donc établi un programme d’équipements publics (PEP), d’un coût total de 2.98 millions d’euros, qui délimite sa participation financière dans ce projet. Ce PEP permettra notamment la réalisation d’une voirie dédiée aux modes doux de 110 mètres de long et de 11 mètres de large et d’une voirie principale de 220 mètres de long et de 19 mètres de large, qui devrait permettre de relier l’actuelle Rue de la Claire au tronçon sud de la rue du 19 mars 1852. Cette série d’équipements publics sera financée en partie par le promoteur (75% du coût des ouvrages de la voie principale et 85% du coût des réseaux).
18.785 m² de logements
Trois îlots de logements vont apparaître d’ici 2014 sur cette zone : sur le premier îlot, une résidence étudiants de 4.767 m2 en co-promotion entre Bouwfounds Marignan et Nohao va voir le jour, dessinée par HTVS. 190 logements étudiants seront ainsi créés, en façade de la rue Marietton. "Nous visons particulièrement tout le campus de l'EM Lyon et de l'Ecole Centrale (...) nous sommes reliés avec les transports en commun à l'ensemble des facultés de Lyon" a expliqué Jean-Xavier Bonnet, de Bouwfounds Marignan.

Sur les deux autres îlots, deux résidences vont être construites, l’une par Bouwfounds Marignan, le Ginkgo B (ci-dessus), et l’autre par Nohao, le 9Town (ci-dessous). Au total, sur celles-ci, ce seront près de 200 logements qui vont voir le jour, avec 60 logements sociaux. Pour ce faire, des accords avec HMF et Grand Lyon Habitat ont été conclus. Les deux promoteurs ont tous deux insisté sur l’offre de logements à prix abordables qui seront proposés sur ces programmes, et ce alors que le Grand Lyon cherche en ce moment des solutions pour avancer sur l’émergence d’une offre de logements à moindre coût.

