Lyon Vaise : le projet Marietton Diébold lancé

Gérard Collomb a lancé vendredi, en présence des dirigeants de Nohao et de Bouwfounds Marignan, le projet d’aménagement du site Marietton Diébold, dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Gérard Collomb a procédé vendredi matin au lancement du projet Marietton Diébold, en compagnie d’Alain Giordano, maire du 9ème arrondissement, de Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, de Fabrice Hoolbecq, Président Directeur Général de Nohao Aménagement, et de Jean-Xavier Bonnet, Directeur Régional Rhône-Alpes de Bouwfounds Marignan.

Cette vaste zone, comprise entre les rues Marietton et Diébold autrefois occupée par un Intermarché et un McDonald’s, va en effet faire l’objet d’un réaménagement. Racheté par Nohao, une filiale de Sogeprom, ce terrain de 20.000 m2 va en effet accueillir, dans les prochaines années, trois îlots de logements, une extension de l’école Audrey Hepburn, mais également de nouvelles voiries, lesquelles devraient permettre de créer à terme une liaison directe entre Saint-Rambert et Gorge de Loup, sans passer par Valmy. « Les premiers travaux vont démarrer à la rentrée pour une livraison du dispositif au début de l’année 2014 » a expliqué Fabrice Hoolbecq, de Nohao Aménagement.

Pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants dans les 20 ans à venir, « il faut que l’on construise beaucoup » a indiqué Gérard Collomb. « Sur 20 ans, c’est 150.000 logements qu’il faut que nous construisions, soit un rythme annuel de 7.500 logements par an, donc il faut que l’on travaille, et que l’on trouve des tènements » a rappelé l’édile. « Notre idée, ce n'est pas que la ville s’étende à l’infini en consommant de nouveau territoires, c’est de reconstruire la ville sur la ville, et donc de regarder tènement par tènement, parcelle par parcelle, comment on peut construire quelque chose de nouveau. C’est ce que vous avez fait ici» s'est félicité le maire de Lyon.

Le premier ‘PUP’ du Grand Lyon

Pour ce faire, l’aménageur s’est associé à la collectivité dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain partenarial) dispositif d’initiative privée qui permet d’associer les collectivités pour financer les équipements publics. « Il y a plusieurs moyens de collaborer avec les promoteurs et les propriétaires : soit on utilise des formes qui deviennent très lourdes, comme les ZAC, soit on peut utiliser des formes plus légères, et qui peuvent être plus rapides, c’est le PUP » a expliqué Gilles Buna.

Dans ce partenariat, le premier du genre sur le territoire du Grand Lyon, la collectivité a donc établi un programme d’équipements publics (PEP), d’un coût total de 2.98 millions d’euros, qui délimite sa participation financière dans ce projet. Ce PEP permettra notamment la réalisation d’une voirie dédiée aux modes doux de 110 mètres de long et de 11 mètres de large et d’une voirie principale de 220 mètres de long et de 19 mètres de large, qui devrait permettre de relier l’actuelle Rue de la Claire au tronçon sud de la rue du 19 mars 1852. Cette série d’équipements publics sera financée en partie par le promoteur (75% du coût des ouvrages de la voie principale et 85% du coût des réseaux).

18.785 m² de logements

Trois îlots de logements vont apparaître d’ici 2014 sur cette zone : sur le premier îlot, une résidence étudiants de 4.767 m2 en co-promotion entre Bouwfounds Marignan et Nohao va voir le jour, dessinée par HTVS. 190 logements étudiants seront ainsi créés, en façade de la rue Marietton. "Nous visons particulièrement tout le campus de l'EM Lyon et de l'Ecole Centrale (...) nous sommes reliés avec les transports en commun à l'ensemble des facultés de Lyon" a expliqué Jean-Xavier Bonnet, de Bouwfounds Marignan.

Sur les deux autres îlots, deux résidences vont être construites, l’une par Bouwfounds Marignan, le Ginkgo B (ci-dessus), et l’autre par Nohao, le 9Town (ci-dessous). Au total, sur celles-ci, ce seront près de 200 logements qui vont voir le jour, avec 60 logements sociaux. Pour ce faire, des accords avec HMF et Grand Lyon Habitat ont été conclus. Les deux promoteurs ont tous deux insisté sur l’offre de logements à prix abordables qui seront proposés sur ces programmes, et ce alors que le Grand Lyon cherche en ce moment des solutions pour avancer sur l’émergence d’une offre de logements à moindre coût.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE