Lyon Vaise : le projet Marietton Diébold lancé | Lyon Pôle Immo

Lyon Vaise : le projet Marietton Diébold lancé

Gérard Collomb a lancé vendredi, en présence des dirigeants de Nohao et de Bouwfounds Marignan, le projet d’aménagement du site Marietton Diébold, dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Gérard Collomb a procédé vendredi matin au lancement du projet Marietton Diébold, en compagnie d’Alain Giordano, maire du 9ème arrondissement, de Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, de Fabrice Hoolbecq, Président Directeur Général de Nohao Aménagement, et de Jean-Xavier Bonnet, Directeur Régional Rhône-Alpes de Bouwfounds Marignan.

Cette vaste zone, comprise entre les rues Marietton et Diébold autrefois occupée par un Intermarché et un McDonald’s, va en effet faire l’objet d’un réaménagement. Racheté par Nohao, une filiale de Sogeprom, ce terrain de 20.000 m2 va en effet accueillir, dans les prochaines années, trois îlots de logements, une extension de l’école Audrey Hepburn, mais également de nouvelles voiries, lesquelles devraient permettre de créer à terme une liaison directe entre Saint-Rambert et Gorge de Loup, sans passer par Valmy. « Les premiers travaux vont démarrer à la rentrée pour une livraison du dispositif au début de l’année 2014 » a expliqué Fabrice Hoolbecq, de Nohao Aménagement.

Pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants dans les 20 ans à venir, « il faut que l’on construise beaucoup » a indiqué Gérard Collomb. « Sur 20 ans, c’est 150.000 logements qu’il faut que nous construisions, soit un rythme annuel de 7.500 logements par an, donc il faut que l’on travaille, et que l’on trouve des tènements » a rappelé l’édile. « Notre idée, ce n'est pas que la ville s’étende à l’infini en consommant de nouveau territoires, c’est de reconstruire la ville sur la ville, et donc de regarder tènement par tènement, parcelle par parcelle, comment on peut construire quelque chose de nouveau. C’est ce que vous avez fait ici» s'est félicité le maire de Lyon.

Le premier ‘PUP’ du Grand Lyon

Pour ce faire, l’aménageur s’est associé à la collectivité dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain partenarial) dispositif d’initiative privée qui permet d’associer les collectivités pour financer les équipements publics. « Il y a plusieurs moyens de collaborer avec les promoteurs et les propriétaires : soit on utilise des formes qui deviennent très lourdes, comme les ZAC, soit on peut utiliser des formes plus légères, et qui peuvent être plus rapides, c’est le PUP » a expliqué Gilles Buna.

Dans ce partenariat, le premier du genre sur le territoire du Grand Lyon, la collectivité a donc établi un programme d’équipements publics (PEP), d’un coût total de 2.98 millions d’euros, qui délimite sa participation financière dans ce projet. Ce PEP permettra notamment la réalisation d’une voirie dédiée aux modes doux de 110 mètres de long et de 11 mètres de large et d’une voirie principale de 220 mètres de long et de 19 mètres de large, qui devrait permettre de relier l’actuelle Rue de la Claire au tronçon sud de la rue du 19 mars 1852. Cette série d’équipements publics sera financée en partie par le promoteur (75% du coût des ouvrages de la voie principale et 85% du coût des réseaux).

18.785 m² de logements

Trois îlots de logements vont apparaître d’ici 2014 sur cette zone : sur le premier îlot, une résidence étudiants de 4.767 m2 en co-promotion entre Bouwfounds Marignan et Nohao va voir le jour, dessinée par HTVS. 190 logements étudiants seront ainsi créés, en façade de la rue Marietton. "Nous visons particulièrement tout le campus de l'EM Lyon et de l'Ecole Centrale (...) nous sommes reliés avec les transports en commun à l'ensemble des facultés de Lyon" a expliqué Jean-Xavier Bonnet, de Bouwfounds Marignan.

Sur les deux autres îlots, deux résidences vont être construites, l’une par Bouwfounds Marignan, le Ginkgo B (ci-dessus), et l’autre par Nohao, le 9Town (ci-dessous). Au total, sur celles-ci, ce seront près de 200 logements qui vont voir le jour, avec 60 logements sociaux. Pour ce faire, des accords avec HMF et Grand Lyon Habitat ont été conclus. Les deux promoteurs ont tous deux insisté sur l’offre de logements à prix abordables qui seront proposés sur ces programmes, et ce alors que le Grand Lyon cherche en ce moment des solutions pour avancer sur l’émergence d’une offre de logements à moindre coût.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne