Lyon Vaise : le projet Marietton Diébold lancé

Gérard Collomb a lancé vendredi, en présence des dirigeants de Nohao et de Bouwfounds Marignan, le projet d’aménagement du site Marietton Diébold, dans le 9ème arrondissement de Lyon.

Gérard Collomb a procédé vendredi matin au lancement du projet Marietton Diébold, en compagnie d’Alain Giordano, maire du 9ème arrondissement, de Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, de Fabrice Hoolbecq, Président Directeur Général de Nohao Aménagement, et de Jean-Xavier Bonnet, Directeur Régional Rhône-Alpes de Bouwfounds Marignan.

Cette vaste zone, comprise entre les rues Marietton et Diébold autrefois occupée par un Intermarché et un McDonald’s, va en effet faire l’objet d’un réaménagement. Racheté par Nohao, une filiale de Sogeprom, ce terrain de 20.000 m2 va en effet accueillir, dans les prochaines années, trois îlots de logements, une extension de l’école Audrey Hepburn, mais également de nouvelles voiries, lesquelles devraient permettre de créer à terme une liaison directe entre Saint-Rambert et Gorge de Loup, sans passer par Valmy. « Les premiers travaux vont démarrer à la rentrée pour une livraison du dispositif au début de l’année 2014 » a expliqué Fabrice Hoolbecq, de Nohao Aménagement.

Pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants dans les 20 ans à venir, « il faut que l’on construise beaucoup » a indiqué Gérard Collomb. « Sur 20 ans, c’est 150.000 logements qu’il faut que nous construisions, soit un rythme annuel de 7.500 logements par an, donc il faut que l’on travaille, et que l’on trouve des tènements » a rappelé l’édile. « Notre idée, ce n'est pas que la ville s’étende à l’infini en consommant de nouveau territoires, c’est de reconstruire la ville sur la ville, et donc de regarder tènement par tènement, parcelle par parcelle, comment on peut construire quelque chose de nouveau. C’est ce que vous avez fait ici» s'est félicité le maire de Lyon.

Le premier ‘PUP’ du Grand Lyon

Pour ce faire, l’aménageur s’est associé à la collectivité dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain partenarial) dispositif d’initiative privée qui permet d’associer les collectivités pour financer les équipements publics. « Il y a plusieurs moyens de collaborer avec les promoteurs et les propriétaires : soit on utilise des formes qui deviennent très lourdes, comme les ZAC, soit on peut utiliser des formes plus légères, et qui peuvent être plus rapides, c’est le PUP » a expliqué Gilles Buna.

Dans ce partenariat, le premier du genre sur le territoire du Grand Lyon, la collectivité a donc établi un programme d’équipements publics (PEP), d’un coût total de 2.98 millions d’euros, qui délimite sa participation financière dans ce projet. Ce PEP permettra notamment la réalisation d’une voirie dédiée aux modes doux de 110 mètres de long et de 11 mètres de large et d’une voirie principale de 220 mètres de long et de 19 mètres de large, qui devrait permettre de relier l’actuelle Rue de la Claire au tronçon sud de la rue du 19 mars 1852. Cette série d’équipements publics sera financée en partie par le promoteur (75% du coût des ouvrages de la voie principale et 85% du coût des réseaux).

18.785 m² de logements

Trois îlots de logements vont apparaître d’ici 2014 sur cette zone : sur le premier îlot, une résidence étudiants de 4.767 m2 en co-promotion entre Bouwfounds Marignan et Nohao va voir le jour, dessinée par HTVS. 190 logements étudiants seront ainsi créés, en façade de la rue Marietton. "Nous visons particulièrement tout le campus de l'EM Lyon et de l'Ecole Centrale (...) nous sommes reliés avec les transports en commun à l'ensemble des facultés de Lyon" a expliqué Jean-Xavier Bonnet, de Bouwfounds Marignan.

Sur les deux autres îlots, deux résidences vont être construites, l’une par Bouwfounds Marignan, le Ginkgo B (ci-dessus), et l’autre par Nohao, le 9Town (ci-dessous). Au total, sur celles-ci, ce seront près de 200 logements qui vont voir le jour, avec 60 logements sociaux. Pour ce faire, des accords avec HMF et Grand Lyon Habitat ont été conclus. Les deux promoteurs ont tous deux insisté sur l’offre de logements à prix abordables qui seront proposés sur ces programmes, et ce alors que le Grand Lyon cherche en ce moment des solutions pour avancer sur l’émergence d’une offre de logements à moindre coût.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Face aux difficultés d’accès à Lyon, un maire signe une lettre ouverte

Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, s’est fendu vendredi d’une lettre ouverte à Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral pour alerter sur la situation en matière de déplacements.


Saint-Étienne accueillera la Galerie Nationale du design

nullLe président de la République a confirmé l’installation de celle-ci au sein de la Cité du Design. Elle présentera sur près de 1.000 m² des pièces nationales d’œuvres design issues des collections de diverses institutions.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


La mue du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure


em2c et Édouard Denis ont posé courant juillet la première pierre d’Esprit Village, opération qui s’inscrit dans l’émergence d’une nouvelle polarité au sein du centre-bourg de la commune de l’Est lyonnais.


« Porter une dynamisation de l’ensemble de la commune »

Patrick Fiorini est le maire de Saint-Laurent-de-Mure. Nous évoquons avec lui la transformation du du Centre Bourg Laurentinois.


La nouvelle fabrique Ninkasi prend forme à Tarare

nullAprès la pose de la première pierre courant juillet, le chantier de la nouvelle fabrique avance. La livraison du bâtiment interviendra en avril 2023.


Acquisition commune de Capelli et Novaxia pour du recyclage urbain

Capelli et Novaxia Investissement, pour le compte de son fonds Novaxia R, ont annoncé ce mardi l’acquisition d’un site en recyclage urbain au Luxembourg


« Wellcome », vaste opération résidentielle sur Gerland, a été lancée

Le premier arbre de ce programme situé dans le 7ème arrondissement de Lyon a été planté en juillet par Vinci Immobilier, BNP Paribas Immobilier et les élus de la Ville et de la Métropole.


Saint-Fons, une ville en mutation

A l’occasion de la pose de première pierre de « Booster », le maire, Christian Duchêne, a évoqué les grandes transformations urbaines en cours sur sa commune, marquée par le renouvellement urbain et l’arrivée prochaine du tramway T10.


«Plus de 1.500 personnes vont arriver, soit un tiers de la population en plus»

Alain Germain est le maire de Collonges-au-Mont-d’Or. Nous évoquons avec lui l’opération «  République 3 » réalisée par GrandLyon Habitat, et, plus globalement, la politique urbaine de la commune des Monts-d’Or. LYON PÔLE IMMO – L’une des particularités de cette opération, c’est que vous avez habité, étant enfant, au sein de cet immeuble du 3 rue […]


Après les violences à Guillotière, Kimelfeld souhaite la démolition du Clip

L’ex-président de la Métropole de Lyon, suite aux violences de la semaine dernière, a évoqué le nécessaire réaménagement du quartier, via la démolition de cet immeuble.