Le financement de l’accession à la propriété : l’enjeu du moment | Lyon Pôle Immo

Le financement de l’accession à la propriété : l’enjeu du moment

Editorial de Maurice Assouline, Président de l'APIC

Sans doute tous les secteurs d'activité attendaient-ils avec impatience la nomination de leur ministre de référence. Pourtant, je pense que le monde du logement et de l'immobilier avait un degré d'anxiété supérieur, pour une raison majeure : nous évoluons dans un secteur hautement administré, dans lequel le rôle des pouvoirs publics est décisif, probablement exemplaire à cet égard.

L'APIC souhaite à Madame Cécile Duflot la plus grande réussite dans sa mission. Je voudrais, en conscience, aider notre ministre à identifier l'enjeu majeur des prochains mois.

Il va être indispensable que notre ministre du logement soit attentive à la politique de distribution des crédits acquéreurs. Elle va conditionner la réussite de l'accession à la propriété. Dans cette surveillance, elle trouvera à ses côtés les courtiers en opérations de banque. Notre nouvelle règlementation a deux vertus majeures, fondamentales pour les pouvoirs publics par les temps qui courent : elle place la formation initiale et continue au rang des priorités, et elle nous présente clairement comme des mandataires des emprunteurs, dont nous défendons les intérêts.

Voilà pourquoi nos parts de marché ne cessent de croître, et l'observation des autres pays d'Europe, le Royaume-Uni ou l'Irlande par exemple, laisse penser que nous pourrions à moyen terme piloter la moitié de la production des crédits au bas mot. Les courtiers sont à cet égard de précieux auxiliaires de la politique d'aide à l'accession à la propriété.

On voit bien que notre ministre va devoir faire un geste fort au profit des ménages qui sont désormais exclus du crédit. L'enjeu est double : donner aux Français la chance de mener à bien leur projet de vie, et soutenir le secteur immobilier, qui est porteur du plus grand espoir de croissance pour le pays. Le nouveau ministre de l'égalité des territoires et du logement trouvera l'APIC à ses côtés pour analyser, comprendre, agir et communiquer au profit des ménages et de l'accession.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.