Le financement de l’accession à la propriété : l’enjeu du moment | Lyon Pôle Immo

Le financement de l’accession à la propriété : l’enjeu du moment

Editorial de Maurice Assouline, Président de l'APIC

Sans doute tous les secteurs d'activité attendaient-ils avec impatience la nomination de leur ministre de référence. Pourtant, je pense que le monde du logement et de l'immobilier avait un degré d'anxiété supérieur, pour une raison majeure : nous évoluons dans un secteur hautement administré, dans lequel le rôle des pouvoirs publics est décisif, probablement exemplaire à cet égard.

L'APIC souhaite à Madame Cécile Duflot la plus grande réussite dans sa mission. Je voudrais, en conscience, aider notre ministre à identifier l'enjeu majeur des prochains mois.

Il va être indispensable que notre ministre du logement soit attentive à la politique de distribution des crédits acquéreurs. Elle va conditionner la réussite de l'accession à la propriété. Dans cette surveillance, elle trouvera à ses côtés les courtiers en opérations de banque. Notre nouvelle règlementation a deux vertus majeures, fondamentales pour les pouvoirs publics par les temps qui courent : elle place la formation initiale et continue au rang des priorités, et elle nous présente clairement comme des mandataires des emprunteurs, dont nous défendons les intérêts.

Voilà pourquoi nos parts de marché ne cessent de croître, et l'observation des autres pays d'Europe, le Royaume-Uni ou l'Irlande par exemple, laisse penser que nous pourrions à moyen terme piloter la moitié de la production des crédits au bas mot. Les courtiers sont à cet égard de précieux auxiliaires de la politique d'aide à l'accession à la propriété.

On voit bien que notre ministre va devoir faire un geste fort au profit des ménages qui sont désormais exclus du crédit. L'enjeu est double : donner aux Français la chance de mener à bien leur projet de vie, et soutenir le secteur immobilier, qui est porteur du plus grand espoir de croissance pour le pays. Le nouveau ministre de l'égalité des territoires et du logement trouvera l'APIC à ses côtés pour analyser, comprendre, agir et communiquer au profit des ménages et de l'accession.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base


Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.


Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production

C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.


La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.


La baisse des taux de crédit immobilier se confirme

En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.


Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.


Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin

La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.


Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux

Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.


Les taux restent stables en juillet

C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers

nullCafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.