Contournement de Lyon : « est ou ouest, à la limite, les ministres choisiront »
Gérard Collomb fait du contournement de Lyon sa priorité. Il veut réaliser le contournement de Lyon l’anneau des sciences, afin de réaliser un boulevard urbain le long du quai Perrache.
Le dossier du contournement de Lyon va être le premier à être porté devant le gouvernement par Gérard Collomb. C’est ce qu’a indiqué l’édile hier, lors d’une conférence de presse à la Confluence. Passera-t-il à l’est, à l’ouest ? Peu importe pour le maire de Lyon. Pour lui, l’important est que le contournement se réalise au plus vite, pour désengorger Fourvière et le centre de Lyon, de manière à pouvoir réaliser un boulevard urbain apaisé le long du quai Perrache.
Illustrations à l’appui, il a montré ce que pourrait devenir l’autoroute du quai Perrache une fois celle-ci requalifiée. Elle se transformerait en une voie urbaine aérée, qui ressemblerait, dans sa philosophie, à ce qu’on l’on peut observer du côté de l’entrée est de Mermoz.
Aux opposants à ce projet, qui souhaiteraient que l’offre de transports en commun soit densifiée, le maire répond que des bus supplémentaires ne résoudraient rien aux problèmes d'une autoroute qui reste, la plupart du temps, encombrée: « si vous mettez un bus là-dedans, il reste dans la mélasse » affirme l’édile.
Enlever 60.000 voitures par jour
« Entre Francheville et Oullins, il y a un chemin départemental. C’est la même chose : il y a deux fois une voie. Si vous mettez le bus dedans, il est mort » lance le maire de Lyon. « Donc si vous voulez faire des choses, c’est forcément en souterrain que cela se fait. Vous créez des voiries en souterrain qui permettent de transformer celles qui sont à la surface en voiries urbaines » indique-t-il. Sous-entendu : les voiries en souterrain créées dans le cadre de l’Anneau des Sciences (TOP) ainsi que le contournement de Lyon pourront permettre de décongestionner le trafic de surface. Car pour transformer l’autoroute A7 des quais du Rhône en une voie urbaine apaisée, il faut en effet enlever 60.000 voitures par jour de cette portion d’autoroute.
« C’est l’un des premiers dossiers que je vais porter devant le nouveau gouvernement, pour qu’il y ait un contournement de Lyon. Qu’il soit est ou ouest, à la limite, les ministres choisiront. Mais, pour nous, ce qu’il nous faut, c’est en finir avec la traversée de Fourvière par l’autoroute» a lancé l’édile. Ceci permettrait, selon lui, de retrouver une promenade le long du Rhône, avec la reconquête de l’ensemble des rivières, des fleuves, et leurs berges, et ce tant en rive gauche qu’en rive droite.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Le nouveau PC sécurité du réseau TCL mis en service
SYTRAL Mobilités présentait ce mercredi au Carré de Soie à Villeurbanne ce nouvel équipement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire