<p>Gérard Collomb présentant le projet de boulevard urbain sur la Confluence (Sylvain D'Huissel/Lyon Pôle Immo)</p>
Gérard Collomb fait du contournement de Lyon sa priorité. Il veut réaliser le contournement de Lyon l’anneau des sciences, afin de réaliser un boulevard urbain le long du quai Perrache.
Le dossier du contournement de Lyon va être le premier à être porté devant le gouvernement par Gérard Collomb. C’est ce qu’a indiqué l’édile hier, lors d’une conférence de presse à la Confluence. Passera-t-il à l’est, à l’ouest ? Peu importe pour le maire de Lyon. Pour lui, l’important est que le contournement se réalise au plus vite, pour désengorger Fourvière et le centre de Lyon, de manière à pouvoir réaliser un boulevard urbain apaisé le long du quai Perrache.
Illustrations à l’appui, il a montré ce que pourrait devenir l’autoroute du quai Perrache une fois celle-ci requalifiée. Elle se transformerait en une voie urbaine aérée, qui ressemblerait, dans sa philosophie, à ce qu’on l’on peut observer du côté de l’entrée est de Mermoz.
Aux opposants à ce projet, qui souhaiteraient que l’offre de transports en commun soit densifiée, le maire répond que des bus supplémentaires ne résoudraient rien aux problèmes d'une autoroute qui reste, la plupart du temps, encombrée: « si vous mettez un bus là-dedans, il reste dans la mélasse » affirme l’édile.
Enlever 60.000 voitures par jour
« Entre Francheville et Oullins, il y a un chemin départemental. C’est la même chose : il y a deux fois une voie. Si vous mettez le bus dedans, il est mort » lance le maire de Lyon. « Donc si vous voulez faire des choses, c’est forcément en souterrain que cela se fait. Vous créez des voiries en souterrain qui permettent de transformer celles qui sont à la surface en voiries urbaines » indique-t-il. Sous-entendu : les voiries en souterrain créées dans le cadre de l’Anneau des Sciences (TOP) ainsi que le contournement de Lyon pourront permettre de décongestionner le trafic de surface. Car pour transformer l’autoroute A7 des quais du Rhône en une voie urbaine apaisée, il faut en effet enlever 60.000 voitures par jour de cette portion d’autoroute.
« C’est l’un des premiers dossiers que je vais porter devant le nouveau gouvernement, pour qu’il y ait un contournement de Lyon. Qu’il soit est ou ouest, à la limite, les ministres choisiront. Mais, pour nous, ce qu’il nous faut, c’est en finir avec la traversée de Fourvière par l’autoroute» a lancé l’édile. Ceci permettrait, selon lui, de retrouver une promenade le long du Rhône, avec la reconquête de l’ensemble des rivières, des fleuves, et leurs berges, et ce tant en rive gauche qu’en rive droite.
