La première pierre de l’édifice amené à abriter la MJC Perrache et la capitainerie de la Confluence a été posée mercredi par Gérard Collomb.
Le maire de Lyon a posé mercredi la première pierre du bâtiment destiné à accueillir la MJC de Perrache et la Capitainerie, implanté entre la Saône et la place nautique. Le niveau inférieur du bâtiment accueillera la capitainerie et les niveaux supérieurs les locaux de la MJC. Les travaux vont durer un an et devraient être achevés à la mi-2013. La maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée au cabinet Marcillon Thuilier, dont l’un des architectes expliquait son travail à cette occasion.

« C’est la rencontre avec ce site qui me paraissait extrêmement importante » explique l’architecte David Marcillon. « Il est à un point assez confluent, au croisement d’éléments de paysages et de structuration urbaine : ce site, qui est un petit trapèze, se trouve le long de la Saône au bout de la place nautique» indique l’architecte, qui fait remarquer que son panorama est de fait à 360 degrés. «C’est peut-être l’un des seuls » de la Confluence note-t-il.
« Consolider l’existant »
Autre contrainte avec laquelle les architectes ont dû composer : la forme du terrain destiné à accueillir la MJC. « Nous étions contraint par un volume en trapèze » explique l’architecte, qui souligne que le bâtiment, extrêmement homogène, n’avait pas vocation à devenir une locomotive comme peut l’être le cube orange de Mac Farlane, qui dispose d’une structure dynamique pour marquer le mouvement de ce quartier. Aussi les architectes ont-ils imaginé ce bâtiment beaucoup plus doux, afin « de consolider l’existant ». Le cabinet a également décidé d’utiliser le bois, du fait des nombreux programmes avoisinant utilisant ce matériau, afin d’assurer une « cohérence à l’échelle de la ville ».

A la fin du discours de David Marcillon, le maire de Lyon, Gérard Collomb s’est essayé au Graffiti, en apposant le mot « Casamance » sur une peinture réalisée par des jeunes de la MJC. « C’était le nom de mon premier bateau » a expliqué le maire, qui est lui-même amateur de voile. La capitainerie occupera 100 des 1000m2 du bâtiment, 900 m² étant dédiés à la MJC.
