<p>Sous-sol de la tour UAP (DR)</p>
Après avoir procédé à la déconstruction par grignotage de la tour UAP, celle-ci va laisser place aux futures fondations de la tour Incity.
Après le chantier de déconstruction de la tour UAP, place désormais au chantier de la tour Incity. La grue Liebherr ayant servi au chantier de déconstruction par grignotage a été totalement démontée, les différents éléments de celle-ci ayant été dé-télescopés et déposés. Elle va désormais partir sur un autre chantier.
Le chantier est désormais centré sur les fondations de la tour Incity. La déconstruction des infrastructures de la tour est achevée. Les seuls éléments subsistant sont les murs du 2ème sous-sol et le radier de l’ancienne tour. Le niveau se trouvant dans la nappe phréatique, tous les éléments situés dans les étages du sous-sol ont subi un concassage et un broyage. Ils seront triés et laissés sur place afin de lutter contre la poussée hydrostatique. Le radier va subir un fraisage.

Place aux fondations
En effet, l’ancienne tour UAP était stabilisée par son propre poids mais du fait de sa déconstruction, l’eau présente en sous-sol exerce une pression qui pourrait faire remonter l’ancien radier de la tour s’il n’était pas lesté. Cette problématique était connue très en amont du chantier et, après l’étude de diverses solutions, le remblaiement a été choisi car il permet de rester facilement à l’équilibre hydrostatique.
Cette préparation du 2ème sous-sol va permettre par la suite de réaliser à cette place les fondations de ce qui sera la plus haute tour du ciel lyonnais, devant la tour de la Part Dieu.

