Le .immo, enjeu pour les professionnels européens

Les professionnels de l’immobilier européen, dont la FNAIM et l’UNIS, se sont rangés derrière Starting Dot pour la candidature à la création de l’extension .immo auprès de l’ICANN.

Plusieurs organisations professionnelles de l’immobilier se sont mobilisées officiellement derrière la candidature de Starting Dot à la nouvelle extension .immo pour les sites internet. La société a annoncé le 21 mai avoir déposé auprès de l’ICANN sa candidature pour créer l’extension .immo, dans le contexte de l’initiative « new gTLD ».

"Cette extension doit permettre de devenir la signature exclusive des professionnels de l’immobilier sur Internet et un environnement de confiance pour les contenus relatifs à l’immobilier sur le web" explique Starting Dot.

Une extension réservée aux professionnels

L’objectif est que les agents immobiliers, administrateurs de biens, promoteurs, syndics, éditeurs de sites d’annonces immobilières de professionnels, organismes financiers et d’assurance dédiés à l’immobilier, soient reconnus, l’extension .immo étant réservée aux professionnels de l’immobilier.

L’ICANN a aujourd’hui révélé la liste complète des 1.900 candidatures « new gTLD », dans laquelle l’immobilier tient une place significative, avec l’annonce des extensions .property, .real et .realestate, qui viennent s’ajouter à .immo. Parallèlement à l’initiative de Starting Dot, deux autres organisations ont candidaté à l’extension .immo, l’une en Allemagne et l’autre au Royaume-Uni. « Nous sommes sereins face à ces candidatures concurrentes », déclare Godefroy Jordan, Président de Starting Dot. « En effet, notre candidature est la seule qui soit estampillée comme communautaire vis-à-vis de l’ICANN. Nous ne sommes pas une candidature parmi d’autres, mais bel et bien la candidature officielle de la communauté des professionnels de l’immobilier européens, qui non seulement soutient Starting Dot mais est également associée à sa gouvernance » indique-t-il.

Soutien de la FNAIM, de l’UNIS et de Seloger.com

En France, cette candidature est soutenue par l’UNIS et la FNAIM et par près de trente organisations et entreprises en Europe, dont les principales associations professionnelles immobilières : FNAIM (France), UNIS (France), IVD (Allemagne), CEI (Union Européenne), Bauträgerverband (Autriche), USPI et SVIT (Suisse) et la Südtiroler Maklervereinigung (Italie), ainsi que les principaux portails immobiliers européens dont Seloger.com, Immobilien.net (premier site immobilier autrichien et associé à la candidature de Starting Dot), Solocase.it, Homegate.ch et Immonet.de.

Suivant le calendrier d’évaluation des candidatures par l’ICANN, l’enregistrement de noms de domaine dans l’extension .immo devrait être possible dès 2013.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM souhaite faire du logement un thème de l’élection présidentielle

En amont de son congrès qui aura lieu au Carrousel du Louvre, la fédération a fait part de ses propositions aux candidats, et ce afin de connaitre leur programme en matière de logement.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


Lyon 6 : Foncière Valaura Investissements acquiert un immeuble

Cet immeuble mixte situé dans le 6e arrondissement de Lyon développe une superficie de 2.000 m².


La FNAIM a pris position sur le projet de loi «Climat et résilience»

La fédération de l’immobilier a évoqué vendredi le projet de loi, en appelant à engager les moyens nécessaires à la mise en œuvre des objectifs.


Reconfinement : les visites restent autorisées pour les résidences principales

null
Si les agences restent fermées dans les 16 départements concernés par le reconfinement, les pouvoirs publics ont décidé d’autoriser plus largement les visites que lors des premiers confinements.


L’État investit pour des habitations plus adaptées aux risques naturels

Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, le ministère de la Transition écologique augmente les financements pour aider les territoires à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.


La FNAIM juge le nouveau DPE « plus fiable et plus lisible »

La fédération de l’immobilier s’est félicitée du nouveau diagnostic de performance énergétique annoncé par les ministres de l’Ecologie et du Logement.


Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon présentent le nouveau DPE

Ce nouveau diagnostic de performance énergétique des logements a pour but de lutter contre les passoires énergétiques.


La FNAIM alerte sur les agences immobilières de montagne

La fédération a sensibilisé le gouvernement sur la situation des agences immobilières de montagne.


Accord Century 21 / Action Logement pour le logement des jeunes

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat visant à accompagner les jeunes actifs.


Square Habitat rejoint la FNAIM

null
Le réseau compte 510 agences et 3.200 collaborateurs.