<p>Mathieu Blin et David Blot (SDH/LPI)</p>
David Blot et Mathieu Blin sont les dirigeants d’Urba-Sciences, un nouvel institut dédié à la formation professionnelle lancé récemment à Lyon. Ils nous expliquent les enjeux de ce projet.
Depuis combien de temps le projet Urba Sciences existe ?
Mathieu Blin - Cela fait depuis octobre 2011 que le projet est en préparation, en réflexion, et la création de l’institut a été effective début 2012.
David Blot - Notre rencontre avec Ludovic Cannaferina, qui était promoteur, marchand de biens, et agent immobilier a également été déterminante. Cela faisait 20 ans qu’il exerçait sur Lyon, il disposait d’une solide expérience, et d’une bonne vision du marché. C’était l’initiateur du projet, qui a malheureusement disparu il y a 6 mois. Il nous a accompagnés durant le projet, et nous avons, malgré tout, continué à le développer, d’une manière un peu différente.
Avez-vous réalisé des études de marché pour savoir quels étaient les besoins en formation ?
Mathieu Blin - Nous sommes présents depuis longtemps dans le monde de l’immobilier, nous avons rencontré beaucoup de professionnels et avons fait le constat qu’il existe un véritable besoin de formation dans ce milieu. Les professionnels ne sont pas toujours bien formés.
David Blot - L’accès à la profession était, auparavant, beaucoup moins réglementée, ce qui est de moins en moins le cas aujourd’hui, et qui va dans le sens de plus de formation. Encore beaucoup d’agences ou de promoteurs recrutent sans bien former, mais elles sont vite confrontées à du turn-over, ou bien se limitent à un rôle de porte clé. Nous sommes toutefois convaincus qu’avoir un vrai professionnel et une bonne connaissance du métier est un vrai plus.
Visez-vous tous les publics : agents, syndics ou encore les mandataires ?
Mathieu Blin - Nous pouvons travailler avec toutes les professionnels, puisque les formations sont dispensées par une équipe pédagogique de haut niveau, avec des juristes, des notaires, des avocats, experts, qui ont une vision globale de l’ensemble des professions immobilières. Ceux-ci sont à même de proposer des formations adaptées à un besoin qu’aurait détecté le client. Tout dépend par la suite de la taille de l’entreprise qui nous sollicite.
Sur l'une de vos formations, vous travaillez avec l'IDRAC...
Mathieu Blin - Nous partageons les valeurs de l’IDRAC, et notamment en matière de qualité d’enseignement. L’IDRAC proposait un BAC + 4 « manager une unité opérationnelle » que l’on a réorienté sur l’immobilier. Pour l’heure, un professionnel doit posséder un BAC+3 à tendance juridique économique et commerciale pour pouvoir demander la carte professionnelle. C’est dans ce cadre-là que l’on a créé ce BAC+ 4 pour qu’un professionnel puisse parvenir à se former et obtenir un diplôme.
David Blot - Cela permet à quelqu’un qui a un BAC+2 de se reconvertir. C’est un cursus en formation continue, qui permet d’obtenir certaines connaissances en immobilier, et d’autres connaissances plus généralistes. C’est un peu dans cette optique là que l’on a conclu ce partenariat avec l’IDRAC. Notre désir était d’entrer en contact avec un groupe et leur construire un programme. Nous avons des formateurs spécialisés dans l’immobilier, qui complètent la formation plus généraliste dispensée par les formateurs de l’IDRAC.
Vous êtes localisés sur deux sites, l’un sur le campus de Gorge de Loup, l’autre à la Part-Dieu Villette…
Mathieu Blin - C’est un des plus, dans le sens où nous avons des lieux de qualité pour enseigner, comme le campus de l’UPI René Cassin. Nous avons également noué, pour certaines formations, des partenariats avec des hôtels spécialisés dans les accueils de séminaires.
Etiez-vous issus de l’immobilier ? Comment êtes-vous parvenus à la tête d’un institut de formation ?
Mathieu Blin - J’ai travaillé dans l’immobilier, et également dans le courtage en assurance. A mes débuts, j’ai ressenti un certain manque de formation. J’aurais certainement apprécié à l’époque de travailler avec un institut de formation qui nous forme de A à Z.
David Blot - De mon côté, je suis plus issu du monde la formation, ce qui fait que nous nous complétons assez bien. J’ai une vision assez transversale, ayant étudié la formation des écoles en finances, en gestion, en marketing, en communication.
» Urba-Sciences, un nouvel institut de formation dans l'immobilier

Bravo ! belle itw, utile et avec des gens intéressants. Un « observateur » de l’immo.