Selon une étude de l’INSEE, 20% des ménages les plus fortunés détiennent 71% des patrimoines. Les plus âgés concentrent également la majeure partie du patrimoine.
L’INSEE a publié aujourd’hui une étude traitant des inégalités de patrimoine entre français. Celle-ci révèle d’importantes disparités quant à la répartition du patrimoine, tant au niveau de l’âge, que du niveau de vie.
Première ligne de fracture dans le patrimoine : l’âge. Plus les individus référents du ménage sont âgés, plus ils disposent d’un patrimoine important. « Le patrimoine net moyen des ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans est de 37 000 euros, soit dix fois moins que le patrimoine net moyen des 60-69 ans, qui atteint 356 000 euros », note l’Insee.
L’autre juge de paix en termes de patrimoine reste bien sûr les revenus. L’Insee, qui a découpé la population en cinq quintiles et en dix déciles selon leur niveau de vie, note une importante concentration du patrimoine dans les mains d’une petite partie de la population. Ainsi, les 10 % des Français les plus riches détiennent à eux seuls près de 50 % des patrimoines. Selon l’INSEE, « le patrimoine net moyen des 20 % des ménages les moins aisés (c’est-à-dire appartenant au premier quintile de niveau de vie) s’élève à 74 000 euros environ, soit à peine le tiers du patrimoine net moyen de l’ensemble des ménages ».
20 % des plus riches détiennent 71 % des patrimoines
A l’inverse, les ménages les plus aisés disposent d’un patrimoine bien supérieur. « Le patrimoine des ménages du dernier quintile de niveau de vie est 2,5 fois supérieur au patrimoine moyen de l’ensemble des ménages. Les 20 % des ménages les plus aisés possèdent ainsi 49 % de l’ensemble du patrimoine net, soit 8 fois plus que les ménages du premier quintile» note l’INSEE. En outre, ces derniers ont un tropisme bien plus marqué vis-à-vis des actifs financiers, selon l’institut: « Les ménages du dernier quintile détiennent 55 % du patrimoine financier contre seulement 44 % du patrimoine non financier », selon l’institut.
L’INSEE a également classé la détention du patrimoine en fonction du niveau de patrimoine des français. Selon cette classification, la concentration des patrimoines est bien plus flagrante : « les 20 % des ménages les plus fortunés détiennent 71 % des patrimoine total » indique l’INSEE. Car selon l’institut, la constitution d’un patrimoine est de longue haleine : « la concentration de patrimoine selon le niveau de vie n’atteint pas celle de l’épargne dont les trois quarts du montant total sont le fait des ménages du dernier quintile. Épargne et patrimoine ne sont donc pas parfaitement corrélés, ne serait-ce que parce que l’accumulation patrimoniale est un processus long : certains ménages percevant des revenus élevés et dégageant de ce fait une épargne importante, peuvent n’être que peu avancés dans le cycle de constitution d’un patrimoine ».
