Immobilier de bureau: vers plus de certification dans l’ancien?

Une étude de la RICS montre le retard pris par les entreprises dans la certification des immeubles anciens.

L’immobilier de bureau est-il en retard dans la certification du parc ancien ? C’est ce que semble indiquer une étude de la RICS, nommée «Going for green». Selon cette dernière, la certification des immeubles anciens a pris du retard en Europe, par rapport aux Etats-Unis.

La certification est, selon cette étude, principalement le fait des entreprises souhaitant certifier des immeubles neufs : en France seuls 88 immeubles anciens ont été certifiés contre 988 dans le neuf, que ce soit en « BREEAM » (label britannique), en « LEED » (label nord américain), en « HQE » (Haute qualité environnementale, le label français) et en « DGNB » (le label allemand).

Cette situation contraste avec la situation américaine, où les demandes de certification dans l’ancien ont explosé, au point de dépasser, en 2010, les demandes dans le neuf. A l’origine d’un tel engouement, les charges moins élevées dans les immeubles verts a conduit les utilisateurs à se porter sur les immeubles de ce type, d’abord dans le neuf, puis dans l’ancien. Résultat : les investisseurs privilégient désormais la certification, du fait de l’assurance d’une vacance moins élevée dans les actifs certifiés.

L’étude note également que la situation pourrait s’inverser dans le vieux continent, notamment avec des exemples majeurs de certification dans l’ancien comme la rénovation de la Tour Prisma à la Défense.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.