Plus-values immobilières : vers un nouveau changement de fiscalité | Lyon Pôle Immo

Plus-values immobilières : vers un nouveau changement de fiscalité

Le régime des plus-values immobilières pourrait de nouveau changer avec la loi de finances rectificative, qui devrait être adoptée cet été. La FNAIM pousse dans le sens d’un allègement.

Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 pourrait de nouveau changer le régime des plus-values immobilières. En effet, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault envisage sérieusement de revenir à une fiscalité plus souple, qui aboutirait, comme avant 2004, à une exonération au bout de 22 ans des plus-values immobilières. Une position soutenue par la FNAIM, qui souhaite voir adoptée ce nouveau régime. « La FNAIM encourage la nouvelle Assemblée à voter la proposition de François Hollande d’instaurer un abattement de 5% par année de détention au-delà de la deuxième, soit une exonération totale après 22 ans » a indiqué aujourd’hui dans un communiqué la fédération de l’immobilier.

« Pour juguler le risque de pénurie d’offre sur le marché de l’ancien, propice à l’accession à la propriété et à de nouveaux investissements locatifs, la FNAIM souhaite encourager une révision du régime actuel des plus-values dans le projet de loi de finances rectificative 2012 » explique-t-elle, jugeant la réforme de l’an dernier responsable du coup de frein de l’activité dans le secteur immobilier.

Nouvelle fiscalité

Toutefois, comment faire pour que cette réforme soit neutre du point de vue des finances publiques ? Dans le régime proposé par François Hollande durant la campagne présidentielle, les plus-values immobilières seraient ainsi soumises à l'impôt sur le revenu, après avoir procédé à un abattement de 5 % au-delà de la deuxième année, ce qui reviendrait à revenir au régime avant 2004. Au bout de vingt-deux ans, le bien serait donc totalement exonéré. En outre, le prix du bien est revalorisé en fonction du coefficient d'érosion monétaire, ce qui a pour conséquence de faire baisser la plus-value…

Pour faire en sorte que l’Etat ne soit pas trop perdant, l’imposition serait donc fonction des tranches d’impôt sur le revenu. Actuellement, le prélèvement est de 19%. Pour les personnes dont les tranches d'imposition sont peu élevées, comme les tranches à 5,5 % et 14%, le nouveau dispositif serait donc très avantageux… Pour les autres contribuables, dont les tranches à 30 %, 41 %, et les nouvelles tranches à 45 % et 75 %, l’imposition pourrait être moins avantageuse que le système actuel, et devront donc attendre l’exonération totale, au bout de 22 ans. Au bout de ce laps de temps, le nouveau système sera en tout cas toujours plus avantageux que l’ancien…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Excellente nouvelle !!

Signaler un abus

En pleine transaction, on me propose d’attendre début août.

Mais quel délai pour le débat à l’assemblée et les décrets d’application?

Signaler un abus

excellent,en ce qui me concerne.navrant pour d’autres.a quand ces fameux decrets.en pleine transaction .peut on esperer avant fin aout.?…

Signaler un abus

personne n a une date a quand vont ils deposer cette loi non a parler de cette ete a l heure ou je vous ecris le mois d aout se termine

Signaler un abus

En cas de transaction réalisée en septembre 2012 , y aurait il une rétro activité du trésor Public , pour un bien acquis en 87 et qui a donc été soumis à la loi des 30 ans ?

15000 euros partis avec les 30 ans….et on annonce un nouveau changement …

Signaler un abus

Pas de rétroactivité,

En revanche, tu devrais passer sous un nouveau régime si tu attends l’an prochain:
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/09/15/22348/plus-values-immobilieres-le-regime-va-etre-assoupli-en-2013/

Signaler un abus

Je vend ma résidence secondaire que je possède depuis 22 ans, jusquà quand doit je attendre pour ne pas être assujetti à la plus value.

Signaler un abus

apparament des le 1er janvier 2013

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.