<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Selon le Journal du Dimanche, le doublement du plafond du livret A pourrait ne pas intervenir en juillet, comme initialement prévu, et être reporté à la rentrée. Pierre Moscovici, le ministre de l’économie a jugé ces annonces « pas sérieuses ».
La réforme du plafond du livret A va-t-elle intervenir aussi rapidement que ce qui était prévu? Le Journal du Dimanche, hier, a indiqué que le président de la République aurait entendu les appels du secteur financier, banques et compagnies d’assurances craignant en effet que ce doublement n’ait un effet de décollecte sur les autres placements.
Le livret A est en effet un placement très prisé des épargnants, celui-ci permettant de défiscaliser une partie de son épargne. Actuellement limité à 15.300 euros, le plafond du livret A devait être doublé à 30.000 euros, selon la promesse de campagne de François Hollande faite lors de la campagne présidentielle, afin notamment de financer la construction de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants prévue dans son programme.
Craintes de transferts massifs
Mais cette mesure est mal vue par le secteur financier, qui craint qu’une partie de l’épargne fiscalisée n’enregistre une décollecte, du fait de ce doublement. En clair, que certains épargnants délaissent l’assurance-vie, fiscalisée et dotée d’un rendement assez peu supérieur en net d’impôt au livret A, pour ce dernier. Selon le JDD, les banques estiment ce possible transfert de 35 à 40 milliards. Or le système bancaire, en proie à d’importantes difficultés en Europe, a justement besoin, en ce moment, de l’épargne des français. De plus, le livret A enregistre depuis quelques mois d’importantes collectes, alors même que des placements comme l’assurance-vie sont à la peine.
De ce fait, selon le JDD, le gouvernement pourrait mettre en place cette mesure à la rentrée, «voire à l'automne». Et celle-ci pourrait finalement se faire en deux temps, avec une augmentation du plafond à 20.000 euros dans un premier temps, puis une évaluation des effets d’une telle mesure. Le passage à 30.000 euros ne s’effectuerait que dans un deuxième temps, au bout de 2 ou 3 ans. Cette décision «n'est pas arbitrée, donc les annonces qui sont faites ne sont pas sérieuses», a répondu pour sa part le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, sur I>télé. «Nous aurons une réforme globale qui ira vers le doublement du livret A prévu par le président de la République, et elle s'intégrera dans une réflexion d'ensemble sur l'épargne réglementée», a-t-il expliqué.
