Logements neufs : Crédit Foncier table sur 220.000 ventes en 2012
Crédit Foncier Immobilier, filiale du Crédit Foncier, table sur un marché en baisse de 13% sur 2012.
Parallèlement à ses prévisions sur l’immobilier ancien, Crédit Foncier Immobilier a fait part ce matin d’un état des lieux et de ses perspectives pour l’immobilier neuf.
Sur le premier trimestre, le groupe a ainsi fait part d’un marché de l’individuel diffus (maisons individuelles) en nette régression (-18%), à 12159 ventes. Sur un an glissant, les ventes sont ainsi de 142000, soit 14% de moins qu’en mars 2011. En promotion, la baisse est tout aussi marquée, avec un repli de 14.6% des ventes sur le premier trimestre, à 17500 ventes.
Sur un an glissant (T1 2011 à T1 2012), les ventes d’appartements reculent à 91.200 ventes, soit une baisse de 8.6% par rapport à l’an dernier. En outre, le délai d’écoulement, si il reste raisonnable a augmenté de 2 mois, passant de 7.2 mois à 9.4 mois. Malgré cela, les prix restent orientés à la hausse, selon le Crédit Foncier, avec un prix moyen de vente de 3830 euros par mètre carré, soit 1.7% de plus que fin mars 2011.
90.000 ventes en promotion, 130.000 en individuel
Le Crédit Foncier Immobilier table donc sur l’année sur un net ralentissement, tant sur le front de la maison individuelle, que du côté de la promotion. « Sur l’individuel diffus, avec le recentrage du PTZ sur le neuf pour les primo accédants à revenus plafonnés - qui constituent l’essentiel de la clientèle des constructeurs de maisons individuelles – nous prévoyons près de 130.000 ventes, niveau encore significatif même s’il est en baisse de près de 10 % par rapport à l’année 2011 » note Crédit Foncier Immobilier. De même, dans le collectif, « En dépit de l’effet d’aubaine du dispositif Scellier vivant sa dernière année, l’année 2012 devrait, avec près de 90.000 ventes, s’afficher en baisse de l’ordre de 13 % par rapport à 2011 » indique la division immobilier de la banque.
Sur le front des prix, cette dernière n’indique pas de prévisions précises. Tout juste indique-t-elle que, du fait des contraintes liées à la construction, « les prix n’ont cessé de progresser dans le neuf, affichant une hausse de près de 3 % en collectif sur l’ensemble de l’année (plus de 10 % en IDF) et de 2 % pour les maisons individuelles ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’acquisition de Nexity Property Management finalisée
Crédit Agricole Immobilier a indiqué avoir finalisé l’achat de l’entité. Il devient le leader du Property Management en France.
Lyon 5 : inauguration de «Green Side»
L’inauguration de la première phase cette opération située dans le quartier de Champvert dans le 5e arrondissement de Lyon a eu lieu ce lundi.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
Icade adopte la solution de Wiztrust
Le groupe immobilier va adopter la solution du spécialiste de la certification de l’information par blockchain.
Les mises en chantier de logements touchent de nouveaux plus bas
Selon le SDES, 264.000 logements auraient été mis en chantier entre octobre 2023 et septembre 2024. Les permis de construire chutent également, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Hausse des coûts et manque de main-d’œuvre affectent la construction de logements
PlanRadar a réalisé une étude internationale auprès des constructeurs de logements.
Les réservations de Vinci Immobilier progressent
Le groupe avait, jeudi après la clôture des marchés, annoncé son chiffre d’affaires à fin septembre. Ce lundi, il a annoncé avoir remporté avec Walsh Construction Company un contrat à Chicago pour réaliser l’extension de la Red Line du métro.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Nexity confirme la reprise du marché et ses perspectives
Le groupe a présenté ce jeudi son activité commerciale et son chiffres d’affaires sur 9 mois.
Vers un PTZ étendu à tout le territoire pour les logements neufs
C’est ce qu’a confirmé ce mercredi sur France Info Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
« Echo», grand prix régional des «Pyramides d’Argent» de la FPI Alpes
La FPI Alpes a récompensé lors de la 21e cérémonie des «Pyramides d’Argent», le 10 octobre dernier, 8 programmes immobiliers de l’arc alpin , dont celui développé par Imaprim à Chambéry.
« Tout juste indique-t-elle que, du fait des contraintes liées à la construction, « les prix n’ont cessé de progresser dans le neuf, affichant une hausse de près de 3 % en collectif sur l’ensemble de l’année (plus de 10 % en IDF) et de 2 % pour les maisons individuelles ». »
et ils pleurent ensuite que rien ne se vend???
quel foutage de gueule! Qu’ils baissent leur p.. de prix!!!