Logements neufs : Crédit Foncier table sur 220.000 ventes en 2012

Crédit Foncier Immobilier, filiale du Crédit Foncier, table sur un marché en baisse de 13% sur 2012.

Parallèlement à ses prévisions sur l’immobilier ancien, Crédit Foncier Immobilier a fait part ce matin d’un état des lieux et de ses perspectives pour l’immobilier neuf.

Sur le premier trimestre, le groupe a ainsi fait part d’un marché de l’individuel diffus (maisons individuelles) en nette régression (-18%), à 12159 ventes. Sur un an glissant, les ventes sont ainsi de 142000, soit 14% de moins qu’en mars 2011. En promotion, la baisse est tout aussi marquée, avec un repli de 14.6% des ventes sur le premier trimestre, à 17500 ventes.

Sur un an glissant (T1 2011 à T1 2012), les ventes d’appartements reculent à 91.200 ventes, soit une baisse de 8.6% par rapport à l’an dernier. En outre, le délai d’écoulement, si il reste raisonnable a augmenté de 2 mois, passant de 7.2 mois à 9.4 mois. Malgré cela, les prix restent orientés à la hausse, selon le Crédit Foncier, avec un prix moyen de vente de 3830 euros par mètre carré, soit 1.7% de plus que fin mars 2011.

90.000 ventes en promotion, 130.000 en individuel

Le Crédit Foncier Immobilier table donc sur l’année sur un net ralentissement, tant sur le front de la maison individuelle, que du côté de la promotion. « Sur l’individuel diffus, avec le recentrage du PTZ sur le neuf pour les primo accédants à revenus plafonnés - qui constituent l’essentiel de la clientèle des constructeurs de maisons individuelles – nous prévoyons près de 130.000 ventes, niveau encore significatif même s’il est en baisse de près de 10 % par rapport à l’année 2011 » note Crédit Foncier Immobilier. De même, dans le collectif, « En dépit de l’effet d’aubaine du dispositif Scellier vivant sa dernière année, l’année 2012 devrait, avec près de 90.000 ventes, s’afficher en baisse de l’ordre de 13 % par rapport à 2011 » indique la division immobilier de la banque.

Sur le front des prix, cette dernière n’indique pas de prévisions précises. Tout juste indique-t-elle que, du fait des contraintes liées à la construction, « les prix n’ont cessé de progresser dans le neuf, affichant une hausse de près de 3 % en collectif sur l’ensemble de l’année (plus de 10 % en IDF) et de 2 % pour les maisons individuelles ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Tout juste indique-t-elle que, du fait des contraintes liées à la construction, « les prix n’ont cessé de progresser dans le neuf, affichant une hausse de près de 3 % en collectif sur l’ensemble de l’année (plus de 10 % en IDF) et de 2 % pour les maisons individuelles ». »

et ils pleurent ensuite que rien ne se vend???

quel foutage de gueule! Qu’ils baissent leur p.. de prix!!!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Saint-Etienne Métropole : rebond des ventes au 1er trimestre 2025

nullEpures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


La FFB pousse à une insertion du statut du bailleur privé dans le PLF2026

La fédération, satisfaite des propositions rendues lundi par la mission sur la relance de l’investissement locatif, souhaite une insertion du dispositif dans le budget 2026.


Vaulx-en-Velin : inauguration de la résidence Paul-Henri Chapuy

nullCette nouvelle résidence visant à accompagner le grand âge a été inaugurée vendredi en présence du directeur départemental du Rhône de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et de plusieurs élus. Une structure qui illustre la politique métropolitaine en faveur du «bien vieillir».


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


Petite rechute des permis de construire

Les mises en chantier se stabilisent. Le niveau de production de logements enregistré en mai reste en outre supérieur aux plus bas enregistrés courant 2024.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin

Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


«La crise est encore bien là»

Charles-Emmanuel Kuhne est directeur d’Icade Promotion. Nous évoquons avec lui l’opération «Ping» et le marché du logement neuf en France.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Pascal Boulanger réélu président de la FPI

L’actuel président de la fédération des promoteurs immobiliers a été élu pour un second mandat exceptionnel de 5 ans à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire et du 53ᵉ congrès de la FPI à Marseille.


Logement étudiant : Sergic ouvre 7 nouvelles résidences Twenty Campus

L’une d’elles ouvre dans l’agglomération lyonnaise, à savoir Lyon Campus des Alpes


Mobilisation des artisans du bâtiment à la Grande Halle d’Auvergne

Une forte mobilisation des artisans du bâtiment est attendue ce mardi 24 juin à 18h15 à Clermont-Ferrand concernant MaPrimeRénov’.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.