Plafond du livret A : le gouvernement semble temporiser
Selon le Journal du Dimanche, le doublement du plafond du livret A pourrait ne pas intervenir en juillet, comme initialement prévu, et être reporté à la rentrée. Pierre Moscovici, le ministre de l’économie a jugé ces annonces « pas sérieuses ».
La réforme du plafond du livret A va-t-elle intervenir aussi rapidement que ce qui était prévu? Le Journal du Dimanche, hier, a indiqué que le président de la République aurait entendu les appels du secteur financier, banques et compagnies d’assurances craignant en effet que ce doublement n’ait un effet de décollecte sur les autres placements.
Le livret A est en effet un placement très prisé des épargnants, celui-ci permettant de défiscaliser une partie de son épargne. Actuellement limité à 15.300 euros, le plafond du livret A devait être doublé à 30.000 euros, selon la promesse de campagne de François Hollande faite lors de la campagne présidentielle, afin notamment de financer la construction de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants prévue dans son programme.
Craintes de transferts massifs
Mais cette mesure est mal vue par le secteur financier, qui craint qu’une partie de l’épargne fiscalisée n’enregistre une décollecte, du fait de ce doublement. En clair, que certains épargnants délaissent l’assurance-vie, fiscalisée et dotée d’un rendement assez peu supérieur en net d’impôt au livret A, pour ce dernier. Selon le JDD, les banques estiment ce possible transfert de 35 à 40 milliards. Or le système bancaire, en proie à d’importantes difficultés en Europe, a justement besoin, en ce moment, de l’épargne des français. De plus, le livret A enregistre depuis quelques mois d’importantes collectes, alors même que des placements comme l’assurance-vie sont à la peine.
De ce fait, selon le JDD, le gouvernement pourrait mettre en place cette mesure à la rentrée, «voire à l'automne». Et celle-ci pourrait finalement se faire en deux temps, avec une augmentation du plafond à 20.000 euros dans un premier temps, puis une évaluation des effets d’une telle mesure. Le passage à 30.000 euros ne s’effectuerait que dans un deuxième temps, au bout de 2 ou 3 ans. Cette décision «n'est pas arbitrée, donc les annonces qui sont faites ne sont pas sérieuses», a répondu pour sa part le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, sur I>télé. «Nous aurons une réforme globale qui ira vers le doublement du livret A prévu par le président de la République, et elle s'intégrera dans une réflexion d'ensemble sur l'épargne réglementée», a-t-il expliqué.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Alliade Habitat : une forte production en 2024
Le bailleur social dressait il y a quelques jours le bilan de l’année 2024. Le plan de relance lancé par Action Logement en 2023 a entraîné, dans un contexte de hausse des taux du Livret A, une dégradation des équilibres économiques de l’ESH.
Première soudure de rails pour la future ligne T9
Le président de la Métropole de Lyon, la maire de Vaulx-en-Velin et la préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône ont assisté ce lundi à cette première étape symbolique de la ligne.
Vénissieux : les locataires emménagent dans la résidence «Square Aulagne»
La construction de la résidence avait débuté en janvier 2023, sur le tènement des bâtiments démolis en 2018-2019.
Hausse de 8,2% des logements sociaux financés par l’État en 2024
C’est le constat dressé par Valérie Létard, ministre chargée du Logement, qui a présenté mardi le bilan de la production de logements sociaux pour l’année écoulée.
La Métropole de Lyon tire un bilan positif du plan d’urgence pour le logement
Ce plan lancé en septembre 2023, qui visait à accompagner un certain nombre d’opérations en souffrance, a permis le soutien de 118 opérations et le déblocage de 7.000 logements.
La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme
Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.
Le taux du livret A abaissé à 2,4% dès le 1er février 2025
C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
L’USH appelle à des engagements concrets pour le logement.
Le Mouvement HLM appelle, suite au discours de politique générale du Premier ministre, à des engagements concrets dès le projet de loi de finances. La CNL émet, elle, des critiques suite à cette déclaration.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
La reprise en main par l’État des permis porte les agréments de logements sociaux
Suite à la reprise de la compétence de délivrance des permis de construire par la préfète du Rhône aux maires de 4 communes de la Métropole, les agréments de logements sociaux ont rebondi en 2024 sur le territoire.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire