Plafond du livret A : le gouvernement semble temporiser | Lyon Pôle Immo

Plafond du livret A : le gouvernement semble temporiser

Selon le Journal du Dimanche, le doublement du plafond du livret A pourrait ne pas intervenir en juillet, comme initialement prévu, et être reporté à la rentrée. Pierre Moscovici, le ministre de l’économie a jugé ces annonces « pas sérieuses ».

La réforme du plafond du livret A va-t-elle intervenir aussi rapidement que ce qui était prévu? Le Journal du Dimanche, hier, a indiqué que le président de la République aurait entendu les appels du secteur financier, banques et compagnies d’assurances craignant en effet que ce doublement n’ait un effet de décollecte sur les autres placements.

Le livret A est en effet un placement très prisé des épargnants, celui-ci permettant de défiscaliser une partie de son épargne. Actuellement limité à 15.300 euros, le plafond du livret A devait être doublé à 30.000 euros, selon la promesse de campagne de François Hollande faite lors de la campagne présidentielle, afin notamment de financer la construction de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants prévue dans son programme.

Craintes de transferts massifs

Mais cette mesure est mal vue par le secteur financier, qui craint qu’une partie de l’épargne fiscalisée n’enregistre une décollecte, du fait de ce doublement. En clair, que certains épargnants délaissent l’assurance-vie, fiscalisée et dotée d’un rendement assez peu supérieur en net d’impôt au livret A, pour ce dernier. Selon le JDD, les banques estiment ce possible transfert de 35 à 40 milliards. Or le système bancaire, en proie à d’importantes difficultés en Europe, a justement besoin, en ce moment, de l’épargne des français. De plus, le livret A enregistre depuis quelques mois d’importantes collectes, alors même que des placements comme l’assurance-vie sont à la peine.

De ce fait, selon le JDD, le gouvernement pourrait mettre en place cette mesure à la rentrée, «voire à l'automne». Et celle-ci pourrait finalement se faire en deux temps, avec une augmentation du plafond à 20.000 euros dans un premier temps, puis une évaluation des effets d’une telle mesure. Le passage à 30.000 euros ne s’effectuerait que dans un deuxième temps, au bout de 2 ou 3 ans. Cette décision «n'est pas arbitrée, donc les annonces qui sont faites ne sont pas sérieuses», a répondu pour sa part le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, sur I>télé. «Nous aurons une réforme globale qui ira vers le doublement du livret A prévu par le président de la République, et elle s'intégrera dans une réflexion d'ensemble sur l'épargne réglementée», a-t-il expliqué.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Alliance entre l’UMIH et Action Logement

Cet accord, acté ce mardi, vise à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.