Le comité de pilotage du Pôle Départemental de lutte contre l’Habitat Indigne faisait hier un point d’étape, un an après sa mise en place.
Le Pôle Départemental de lutte contre l’Habitat Indigne créé il y a un an, faisait un point d’étape, au travers d’un comité de pilotage. Celui-ci, qui avait lieu hier, était présidé par Marie- Thérèse Delaunay, Secrétaire Générale Adjointe. Il a notamment dressé le bilan d’un an d’actions.
Etablie pour repérer et traiter l’habitat indigne dans le Rhône, la structure a approfondi un travail déjà engagé entre plusieurs partenaires étatiques (DDT, DDCS, le Parquet, la DGFIP), l’ARS, le Conseil Général, l’ADIL, la CAF, la MSA les Services Communaux d’Hygiène et de Santé, les EPCI, les communes, les bailleurs sociaux et privés, les opérateurs.
Le comité a constaté une forte mobilisation de l’ensemble des partenaires, le renforcement des mesures coercitives de l’Etat et des communes (arrêtés d’insalubrité et arrêtés de péril), le traitement avec les aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat) de près de 200 logements indignes et très dégradés, le développement par le Grand Lyon et les EPCI des dispositifs opérationnels sur les territoires prioritaires, le renforcement des liens avec le Parquet et l’Officier Ministère Public sur le suivi des infractions.
Le travail devrait se poursuivre en 2012-2013 avec un travail d’information et de sensibilisation, la mise en place d’un observatoire départemental, d'une mission d’appui aux petites communes hors du Grand Lyon, ainsi que la mise en oeuvre d’une opération de restauration immobilière sur Lyon.
