Cécile Duflot veut plus d’intégration entre schémas régionaux
Lors d’un discours pour la clôture des 8èmes rencontres nationales des SCOT le 29 juin à Nantes, la ministre de l’égalité des territoires a souhaité préciser les grands axes de sa politique en matière de planification spatiale.
La ministre du logement souhaite plus d’intégration entre les différents schémas régionaux que sont les SCOT, les plans Climat énergie, et les plans de transports. « Je souhaite même aller plus loin en matière d’intégration. En effet, l’articulation entre l’échelle des bassins de vie et l’échelle régionale me paraît fondamentale. C’est pourquoi je souhaite donner une portée plus forte aux schémas régionaux rassemblés en un document unique (air-énergie-climat, aménagement du territoire, transports, cohérence écologique), ce qui passe par la compatibilité des SCOT avec ces documents régionaux » a expliqué la ministre devant l’assemblée.
Toutefois, la ministre a indiqué que cette nouvelle organisation se nourrirait de l’expérience accumulée lors de la réalisation des SCOT. « Cette articulation n’est pas uniquement « descendante », elle doit être aussi « ascendante », toutes les études réalisées durant l’élaboration des SCOT devant nourrir la réflexion et le contenu des documents régionaux. Et de la même manière que les SCOT ne sont pas des super-PLU, les schémas régionaux dont je parle n’ont pas vocation à devenir des super-SCOT » a notamment précisé Cécile Duflot.
La ministre a également indiqué qu’elle veillerait particulièrement à la question de l’étalement urbain, qui génère, selon elle, des surcoûts pour les politiques publiques, tant en matière de transports, que de réseaux, et d’infrastructures. « C’est la raison pour laquelle l’avenir des territoires ruraux, où les déplacements se font quasi exclusivement en voitures particulières, où les enjeux agricoles sont au coeur de l'économie locale, où le cadre de vie subit des modifications définitives, est un sujet de préoccupation particulier » a noté Cécile Duflot, en affirmant que « le mitage inconsidéré du milieu rural doit être stoppé ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire