Hébergement d’urgence : la ministre annonce des mesures

Le ministère du logement a fait part hier de mesures permettant aux mal-logés d’avoir la garantie que « à chaque personne et chaque famille une proposition de relogement ».

D’ici au 1er juillet, date de fermeture des centres d’accueil hivernal, les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) devront poursuivre « le travail de cas par cas entamé depuis plusieurs semaines et proposer systématiquement une solution de relogement adaptée aux personnes et aux familles demeurant encore en hébergement hivernal ». Ce peut être un logement accompagné ou un accueil dans une structure pérenne d’hébergement ou à l’hôtel.

Trois centres d’hébergement seront ouverts en région parisienne après le 1er juillet, pour « pérenniser des places qui accueillent notamment des femmes sans abri, dont certaines ont été victimes de violences ». Le centre de la rue des Écluses, dans le 10ème arrondissement, celui de la rue de Mouzaïa, dans le 19ème, et le centre Jean Rostand à Ivry, dans le Val-de-Marne resteront donc accessibles.

En vue de « rompre avec un système saisonnier, qui reproduit chaque année son lot de détresse », Cécile Duflot, la ministre du Logement, proposera une mission à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, afin que soit créé « un dispositif d’accueil qui réponde aux demandes et apporte des solutions toute l’année ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

JE SUIS TRES CONTENTE QUE DES DISPOSITIFS CE METTE EN MARCHE ,j’ESPERE QUE NOUS ALLONS ETRE LOGER COMME TOUS CITOYENS FRANCAIS , MOI JE SUIS MAMAN DE 4 ENFANTS J’AI ETAIT EXPULSER SUITE A TOUS CES PROBLEMES JE FESAIS DE HOTEL A HOTEL ET QUAND J’AVAIS PLUS D’ARGENT NOUS DORMIONS DANS LA VOITURE QUI PRENS SEULEMENT 4 PERSONNES + NOS A BAGAGES QUI NOUS SUIVEZ CHAQUE JOUR . AUJOURDHUI JE VIE DANS UN LOGEMENT TEMPORAIRE JE VIE TOUJOUR AVEC L’ANGOISE PEUR D’ETRE A NOUVEAU A LA RUE ,JE NE POURAIT PAS REVIVRE CE QUE J’AI VECUE STOP AUX EXPULSION SANS LOGIS JE SUIS MALADE MA FILLE ET TRES MALADE ET IL MON REFUSER LE DALO JAI PERDUE MON EMPLOIE CAUSSE DE MON EXPULSION JAI TOUS PERDUE MERCI MADAME LE MINISTRE CECILE DUFLOT

Signaler un abus

Donc elle fait fermer les hébergements, envoie les gens à la rue et demande aux associations de reloger
Elle nous prend pour des cons quoi

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.