Hébergement d’urgence : la ministre annonce des mesures | Lyon Pôle Immo

Hébergement d’urgence : la ministre annonce des mesures

Le ministère du logement a fait part hier de mesures permettant aux mal-logés d’avoir la garantie que « à chaque personne et chaque famille une proposition de relogement ».

D’ici au 1er juillet, date de fermeture des centres d’accueil hivernal, les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) devront poursuivre « le travail de cas par cas entamé depuis plusieurs semaines et proposer systématiquement une solution de relogement adaptée aux personnes et aux familles demeurant encore en hébergement hivernal ». Ce peut être un logement accompagné ou un accueil dans une structure pérenne d’hébergement ou à l’hôtel.

Trois centres d’hébergement seront ouverts en région parisienne après le 1er juillet, pour « pérenniser des places qui accueillent notamment des femmes sans abri, dont certaines ont été victimes de violences ». Le centre de la rue des Écluses, dans le 10ème arrondissement, celui de la rue de Mouzaïa, dans le 19ème, et le centre Jean Rostand à Ivry, dans le Val-de-Marne resteront donc accessibles.

En vue de « rompre avec un système saisonnier, qui reproduit chaque année son lot de détresse », Cécile Duflot, la ministre du Logement, proposera une mission à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, afin que soit créé « un dispositif d’accueil qui réponde aux demandes et apporte des solutions toute l’année ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

JE SUIS TRES CONTENTE QUE DES DISPOSITIFS CE METTE EN MARCHE ,j’ESPERE QUE NOUS ALLONS ETRE LOGER COMME TOUS CITOYENS FRANCAIS , MOI JE SUIS MAMAN DE 4 ENFANTS J’AI ETAIT EXPULSER SUITE A TOUS CES PROBLEMES JE FESAIS DE HOTEL A HOTEL ET QUAND J’AVAIS PLUS D’ARGENT NOUS DORMIONS DANS LA VOITURE QUI PRENS SEULEMENT 4 PERSONNES + NOS A BAGAGES QUI NOUS SUIVEZ CHAQUE JOUR . AUJOURDHUI JE VIE DANS UN LOGEMENT TEMPORAIRE JE VIE TOUJOUR AVEC L’ANGOISE PEUR D’ETRE A NOUVEAU A LA RUE ,JE NE POURAIT PAS REVIVRE CE QUE J’AI VECUE STOP AUX EXPULSION SANS LOGIS JE SUIS MALADE MA FILLE ET TRES MALADE ET IL MON REFUSER LE DALO JAI PERDUE MON EMPLOIE CAUSSE DE MON EXPULSION JAI TOUS PERDUE MERCI MADAME LE MINISTRE CECILE DUFLOT

Signaler un abus

Donc elle fait fermer les hébergements, envoie les gens à la rue et demande aux associations de reloger
Elle nous prend pour des cons quoi

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.