Selon le Figaro, le gouvernement envisagerait une hausse des cotisations sociales, qui toucherait ainsi aussi bien les revenus de l’épargne que du capital.
Les français vont sans doute devoir mettre la main à la poche lors des prochains mois. Selon le Figaro, le gouvernement « étudie bel et bien l'hypothèse d'une hausse de la CSG ». L’avantage d’une telle mesure serait son efficacité en termes de finances publiques. 1 point de plus de CSG rapporte en effet 10 milliards d’euros de finances publiques en plus.
Pourtant, Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget, avait écarté l’idée d’une augmentation de la CSG dans le projet de loi de finances initiale au titre de 2013. Mais son homologue des finances, Pierre Moscovici a dans le même temps indiqué que le sujet « serait abordé la semaine prochaine lors de la conférence avec les syndicats » selon le journal.
Aussi l’idée d’une taxation semble faire son chemin afin de rester dans les clous du redressement des comptes de l’Etat. Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 a d’ores et déjà acté le retour à l’ancien barème de l’ISF, la réduction de l’abattement sur les donations, la hausse des prélèvements sociaux, ainsi que l’ assujettissement des revenus immobiliers des non-résidents aux prélèvements sociaux.
