Pour la FNAIM, l’encadrement ne pénalisera pas trop les bailleurs

La fédération et l’UNIS se sont félicitées dans un communiqué commun de la portée limitée du mécanisme d'encadrement des loyers, tout en se disant surprises du périmètre des agglomérations concernées.

La FNAIM et l’UNIS vont rester vigilantes vis-à-vis du mécanisme d’encadrement des loyers. C’est ce qu’ont indiquées les deux fédérations dans un communiqué, dans lequel elles rappellent qu’elles s’étaient prononcées en faveur d’une mesure circonscrite à limiter les abus.

Elles saluent en outre le fait que le ministère du logement n’ait pas cédé « au dogmatisme du blocage strict des loyers ou de leur révisions à la baisse ». Si bien que la mesure ne devrait dans un premier temps par avoir d’effet. « Avec des loyers stabilisés sur l’ensemble du territoire, voire dans certains cas orientés à la baisse, cela ne devrait pas être de nature à trop pénaliser les bailleurs. D’autant que les loyers continueront à suivre l’indice de révision des loyers (IRL) et pourront être valorisés pour tenir compte des travaux d’amélioration réalisés, tant sur les parties communes que sur les parties privatives des logements concernés » a indiqué la FNAIM.

Malgré tout, les deux fédérations se sont dites surprises quant à l’étendue du zonage défini à l’échelle des territoires couverts par les intercommunalités, et se sont dites vigilantes et force de propositions, avant la programmation de la loi cadre sur le logement, « afin de garantir le nécessaire équilibre économique entre les intérêts des locataires et des bailleurs ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Renouvellement de partenariat entre Action Logement et associations de locataires

Un partenariat avait été conclu en novembre 2022 dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie. Il est renouvelé avec pour objectif de poursuivre et développer les actions en faveur de la maîtrise des charges locatives et du pouvoir d’achat.


Encadrement des loyers : la Métropole veut améliorer le dispositif

nullLa collectivité a indiqué poursuivre son action afin d’améliorer et pérenniser l’encadrement des loyers.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape

Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».


L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement

Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.


La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger

Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».


L’État veut mieux prévenir les impayés de loyers

A l’issue d’une réunion de l’observatoire national des impayés de loyer et de charges locatives , Valérie Létard, ministre du logement, a indiqué mobiliser les acteurs pour mieux accompagner les ménages fragiles.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.


Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale

Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»