Le bailleur social a participé au concours « Familles à Energie Positive » lancé par l’Agence Locale de l’Energie.
Grand Lyon Habitat, l’un des bailleurs sociaux les plus importants de la région lyonnaise, s’était engagé dans la 2e édition du concours « Familles à Energie Positive », lancé par l’Agence Locale de l’Energie et de l’Agglomération Lyonnaise sur le département du Rhône. 10 familles locataires de l’organisme HLM s’étaient portées volontaires pour relever le défi, qui consistait pour les participants à diminuer la consommation énergétique au minimum de 8% en adoptant des gestes simples et responsables, et ce du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012. L’objectif est d'appliquer le protocole de Kyoto à l'échelle du grand public en atteignant au moins 8% d’économie d’énergie.
Plusieurs équipes ont participé à cette action. L’équipe Vénissiane de la tour 59 du boulevard Lénine, s’est classée 6e sur 26 avec un score global de -21% de consommation d’énergie. Cette même équipe marque également un très beau score en arrivant en 2e position avec plus de 23% d’économie d’eau sur la saison de chauffe.
Tout au long du concours, les 10 familles ont été encadrées et encouragées par le personnel de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat. « Un sérieux défi pour l’organisme qui adopte depuis 2003 une démarche responsable et respectueuse de l’environnement dans la construction et la gestion de ses résidences. Pour féliciter les participants de ce quartier classé ZUS, le directeur de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat leur a remis le 25 mai 2012, à la maison de quartier de Vénissieux, un sac comprenant des objets éco-citoyens accompagné d’un diplôme.
Au niveau de la région, 1 350 foyers, soit 4 200 rhônalpins, ont relevé le défi, et 15% d’économies ont été réalisées par rapport à l’hiver précédent. Pour les participants, soit environ 200€ de réduction sur les factures pour chaque foyer et près de 2,5 GWh non consommés sur le territoire rhônalpin, soit 450 tonnes d’équivalent CO2 évitées.
