Grand Lyon Habitat s’implique dans « Familles à Energie Positive »
Le bailleur social a participé au concours « Familles à Energie Positive » lancé par l’Agence Locale de l’Energie.
Grand Lyon Habitat, l’un des bailleurs sociaux les plus importants de la région lyonnaise, s’était engagé dans la 2e édition du concours « Familles à Energie Positive », lancé par l’Agence Locale de l’Energie et de l’Agglomération Lyonnaise sur le département du Rhône. 10 familles locataires de l’organisme HLM s’étaient portées volontaires pour relever le défi, qui consistait pour les participants à diminuer la consommation énergétique au minimum de 8% en adoptant des gestes simples et responsables, et ce du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012. L’objectif est d'appliquer le protocole de Kyoto à l'échelle du grand public en atteignant au moins 8% d’économie d’énergie.
Plusieurs équipes ont participé à cette action. L’équipe Vénissiane de la tour 59 du boulevard Lénine, s’est classée 6e sur 26 avec un score global de -21% de consommation d’énergie. Cette même équipe marque également un très beau score en arrivant en 2e position avec plus de 23% d’économie d’eau sur la saison de chauffe.
Tout au long du concours, les 10 familles ont été encadrées et encouragées par le personnel de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat. « Un sérieux défi pour l’organisme qui adopte depuis 2003 une démarche responsable et respectueuse de l’environnement dans la construction et la gestion de ses résidences. Pour féliciter les participants de ce quartier classé ZUS, le directeur de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat leur a remis le 25 mai 2012, à la maison de quartier de Vénissieux, un sac comprenant des objets éco-citoyens accompagné d’un diplôme.
Au niveau de la région, 1 350 foyers, soit 4 200 rhônalpins, ont relevé le défi, et 15% d’économies ont été réalisées par rapport à l’hiver précédent. Pour les participants, soit environ 200€ de réduction sur les factures pour chaque foyer et près de 2,5 GWh non consommés sur le territoire rhônalpin, soit 450 tonnes d’équivalent CO2 évitées.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les partenaires d’Action Logement défendent le paritarisme
Les partenaires sociaux d’Action Logement ont adressé un courrier au Premier ministre, pour défendre le modèle paritaire.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec
Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.
Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »
Groupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.
Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030
Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.
Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC
L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.
Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li
C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.
Suspension des arrêtés de Michèle Picard
Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.
Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement
La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat
C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits
Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire