Grand Lyon Habitat s’implique dans « Familles à Energie Positive » | Lyon Pôle Immo

Grand Lyon Habitat s’implique dans « Familles à Energie Positive »

Le bailleur social a participé au concours « Familles à Energie Positive » lancé par l’Agence Locale de l’Energie.

Grand Lyon Habitat, l’un des bailleurs sociaux les plus importants de la région lyonnaise, s’était engagé dans la 2e édition du concours « Familles à Energie Positive », lancé par l’Agence Locale de l’Energie et de l’Agglomération Lyonnaise sur le département du Rhône. 10 familles locataires de l’organisme HLM s’étaient portées volontaires pour relever le défi, qui consistait pour les participants à diminuer la consommation énergétique au minimum de 8% en adoptant des gestes simples et responsables, et ce du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012. L’objectif est d'appliquer le protocole de Kyoto à l'échelle du grand public en atteignant au moins 8% d’économie d’énergie.

Plusieurs équipes ont participé à cette action. L’équipe Vénissiane de la tour 59 du boulevard Lénine, s’est classée 6e sur 26 avec un score global de -21% de consommation d’énergie. Cette même équipe marque également un très beau score en arrivant en 2e position avec plus de 23% d’économie d’eau sur la saison de chauffe.

Tout au long du concours, les 10 familles ont été encadrées et encouragées par le personnel de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat. « Un sérieux défi pour l’organisme qui adopte depuis 2003 une démarche responsable et respectueuse de l’environnement dans la construction et la gestion de ses résidences. Pour féliciter les participants de ce quartier classé ZUS, le directeur de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat leur a remis le 25 mai 2012, à la maison de quartier de Vénissieux, un sac comprenant des objets éco-citoyens accompagné d’un diplôme.

Au niveau de la région, 1 350 foyers, soit 4 200 rhônalpins, ont relevé le défi, et 15% d’économies ont été réalisées par rapport à l’hiver précédent. Pour les participants, soit environ 200€ de réduction sur les factures pour chaque foyer et près de 2,5 GWh non consommés sur le territoire rhônalpin, soit 450 tonnes d’équivalent CO2 évitées.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.