Grand Lyon Habitat s’implique dans « Familles à Energie Positive » | Lyon Pôle Immo

Grand Lyon Habitat s’implique dans « Familles à Energie Positive »

Le bailleur social a participé au concours « Familles à Energie Positive » lancé par l’Agence Locale de l’Energie.

Grand Lyon Habitat, l’un des bailleurs sociaux les plus importants de la région lyonnaise, s’était engagé dans la 2e édition du concours « Familles à Energie Positive », lancé par l’Agence Locale de l’Energie et de l’Agglomération Lyonnaise sur le département du Rhône. 10 familles locataires de l’organisme HLM s’étaient portées volontaires pour relever le défi, qui consistait pour les participants à diminuer la consommation énergétique au minimum de 8% en adoptant des gestes simples et responsables, et ce du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012. L’objectif est d'appliquer le protocole de Kyoto à l'échelle du grand public en atteignant au moins 8% d’économie d’énergie.

Plusieurs équipes ont participé à cette action. L’équipe Vénissiane de la tour 59 du boulevard Lénine, s’est classée 6e sur 26 avec un score global de -21% de consommation d’énergie. Cette même équipe marque également un très beau score en arrivant en 2e position avec plus de 23% d’économie d’eau sur la saison de chauffe.

Tout au long du concours, les 10 familles ont été encadrées et encouragées par le personnel de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat. « Un sérieux défi pour l’organisme qui adopte depuis 2003 une démarche responsable et respectueuse de l’environnement dans la construction et la gestion de ses résidences. Pour féliciter les participants de ce quartier classé ZUS, le directeur de l’agence Sud Est de Grand Lyon Habitat leur a remis le 25 mai 2012, à la maison de quartier de Vénissieux, un sac comprenant des objets éco-citoyens accompagné d’un diplôme.

Au niveau de la région, 1 350 foyers, soit 4 200 rhônalpins, ont relevé le défi, et 15% d’économies ont été réalisées par rapport à l’hiver précédent. Pour les participants, soit environ 200€ de réduction sur les factures pour chaque foyer et près de 2,5 GWh non consommés sur le territoire rhônalpin, soit 450 tonnes d’équivalent CO2 évitées.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.