Les associations de copropriétaires ont rappelé aujourd’hui aux pouvoirs publics leurs principales revendications.
L’ARC et l’UNARC donnent de la voix. Les deux organisations ont rappelé aujourd’hui aux pouvoirs publics leurs revendications. Elles ont notamment appelé le gouvernement à ne « pas négliger de s’occuper (…) sans tarder de la copropriété et des problèmes que vivent les copropriétaires ». Elles ont notamment cité des charges qui dérivent, des syndics de moins en moins contrôlés et contrôlables, des contrats de syndic de plus en plus abusifs ou illicites, (…) un parc vieillissant dans lequel de gros travaux sont indispensables et où ces travaux sont de plus en plus difficiles à faire voter », ainsi que « des difficultés grandissantes à financer les travaux obligatoires ».
Elles demandent ainsi l’adoption de plusieurs mesures, dont l’instauration du compte bancaire séparé obligatoire, la mise en place d’un véritable contrôle des syndics via les commissions paritaires régionales disciplinaires, l’instauration de fonds travaux obligatoires assortis d’une fiscalité adaptée , la réforme de l’arrêté NOVELLI sur les contrats de syndic, de façon à mettre fin aux irrégularités et abus tarifaires, la publication d’un décret rendant effectif le prêt collectif à taux zéro, et le report du délai de la deuxième tranche de travaux réglementaires des ascenseurs.

Alors que de plus en plus de programmes immobiliers se fonts moitié copropriétaires et moitié locataires il serait bon qu’une proposition de loi soit faite auprès des députés a fin d’étendre les mêmes droits aux locataires que les propriétaires au sein de la copropriété car en ce qui concernent les charges locatives les locataires ont la double peine volé par le syndic et volé ensuite par les bailleurs sociaux qui ont encore moins de scrupules a voler les locataires que les syndics de copropriété eux mêmes alors aidez nous ayez le courage de la transparence .