Vers une mobilisation « sans précédent » du foncier de l’Etat | Lyon Pôle Immo

Vers une mobilisation « sans précédent » du foncier de l’Etat

Cécile Duflot, la ministre de l’égalité des territoires et du logement a indiqué, devant le Sénat, vouloir mobiliser le foncier de l'Etat pour la construction de logements.

Pour sa première intervention hier devant le parlement, Cécile Duflot a indiqué vouloir mobiliser des terrains, afin de construire plus de logements et parvenir à l’objectif du gouvernement de 500.000 logements par an. La ministre intervenait lors d’une discussion en séance sur l’abrogation de la loi des 30% de droits à construire supplémentaires.

« 500.000 logements devront être construits par an. C’est très ambitieux, cela n’a pas été fait depuis plus de trente ans » a expliqué la ministre devant le Sénat. « Nous n’y parviendrons pas du jour au lendemain, je ne vous le cache pas, car malgré l’immédiateté de nos actions, il faudra du temps pour construire. Mais nous nous donnerons les moyens de notre ambition » a-t-elle indiqué.

Libérer du foncier

Pour réaliser son objectif, la ministre a livré quelques pistes, dont celles du foncier, nœud du problème en matière de logement. « Pour cela, un programme de mobilisation du foncier sans précédent sera lancé par le Gouvernement dès les mois qui viennent. Il s’agira bien sûr du foncier public, dont la mise à disposition sera facilitée et simplifiée, avec une forte décote pour la réalisation de logements sociaux » a précisé la ministre.

Elle a en outre précisé que le gouvernement travaillerait, sur le foncier privé, « à l’instauration d’une fiscalité spécifique sur les terrains constructibles qui permettra de lutter contre la rétention foncière ». Concernant les logements sociaux, la ministre a précisé que « le fer de lance du programme de construction sera constitué des bailleurs sociaux », qui auront pour mission de « réaliser 150.000 logements par an ». Leurs moyens seront ainsi renforcés. « Nous serons très exigeants » a indiqué la ministre. « Leurs capacités de financement devront être mutualisées et les logements sociaux financés devront être majoritairement issus d’opérations neuves et adaptés aux besoins locaux » a expliqué Cécile Duflot. Quant au dispositif d’aide à l’investissement locatif, elle a indiqué que "des contreparties sociales et des contrôles devront (y) être adossés".

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.