Vers une mobilisation « sans précédent » du foncier de l’Etat

Cécile Duflot, la ministre de l’égalité des territoires et du logement a indiqué, devant le Sénat, vouloir mobiliser le foncier de l'Etat pour la construction de logements.

Pour sa première intervention hier devant le parlement, Cécile Duflot a indiqué vouloir mobiliser des terrains, afin de construire plus de logements et parvenir à l’objectif du gouvernement de 500.000 logements par an. La ministre intervenait lors d’une discussion en séance sur l’abrogation de la loi des 30% de droits à construire supplémentaires.

« 500.000 logements devront être construits par an. C’est très ambitieux, cela n’a pas été fait depuis plus de trente ans » a expliqué la ministre devant le Sénat. « Nous n’y parviendrons pas du jour au lendemain, je ne vous le cache pas, car malgré l’immédiateté de nos actions, il faudra du temps pour construire. Mais nous nous donnerons les moyens de notre ambition » a-t-elle indiqué.

Libérer du foncier

Pour réaliser son objectif, la ministre a livré quelques pistes, dont celles du foncier, nœud du problème en matière de logement. « Pour cela, un programme de mobilisation du foncier sans précédent sera lancé par le Gouvernement dès les mois qui viennent. Il s’agira bien sûr du foncier public, dont la mise à disposition sera facilitée et simplifiée, avec une forte décote pour la réalisation de logements sociaux » a précisé la ministre.

Elle a en outre précisé que le gouvernement travaillerait, sur le foncier privé, « à l’instauration d’une fiscalité spécifique sur les terrains constructibles qui permettra de lutter contre la rétention foncière ». Concernant les logements sociaux, la ministre a précisé que « le fer de lance du programme de construction sera constitué des bailleurs sociaux », qui auront pour mission de « réaliser 150.000 logements par an ». Leurs moyens seront ainsi renforcés. « Nous serons très exigeants » a indiqué la ministre. « Leurs capacités de financement devront être mutualisées et les logements sociaux financés devront être majoritairement issus d’opérations neuves et adaptés aux besoins locaux » a expliqué Cécile Duflot. Quant au dispositif d’aide à l’investissement locatif, elle a indiqué que "des contreparties sociales et des contrôles devront (y) être adossés".

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE