Fin des 30% supplémentaires de droits à construire
L’ex-ministre délégué au logement, Benoist Apparu, a regretté, dans un communiqué, la fin programmée du dispositif visant à augmenter les droits à construire. Cécile Duflot et les élus socialistes sont satisfaits.
La ministre du logement, Cécile Duflot, s’est félicitée aujourd’hui de l'adoption par le Sénat de la proposition de loi visant à l'abrogation de la loi du 20 mars 2012, votée en février dernier par le gouvernement de François Fillon. Cette loi de majoration des droits à construire avait, selon la ministre, « été élaborée dans la précipitation totale et sans réelle concertation avec les acteurs du logement, les associations d'élus locaux et les acteurs économiques ».
Pour Cécile Duflot, « faire croire qu'elle allait permettre la relance de l'offre de logement, en facilitant l'agrandissement des logements existants et la production de logements nouveaux, a été un leurre ». Benoist Apparu, qui avait mis en place ce dispositif aux côtés de Nicolas Sarkozy, a tenu toutefois à répondre dans un communiqué, en fustigeant la politique gouvernementale. « En revenant sur la loi relative à la majoration des droits à construire, la gauche s’oppose à l’idée de construire plus. Pourtant, nous sommes unanimes sur le constat : il existe aujourd’hui des régions qui connaissent une forte pénurie de logements, notamment l’Ile-de-France et la région PACA, où il devient très difficile pour les français de se loger » a indiqué Benoist Apparu.
Le maire de Villeurbanne satisfait
Il a par ailleurs ironisé sur cette abrogation, qui va selon lui dans le sens contraire d’une politique de développement durable : « il est pour le moins surprenant que la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, écologiste, conteste une mesure qui favorise la densité et tend à éviter l’étalement urbain » a ainsi expliqué le ministre.
Certaines communes de l’agglomération lyonnaise se sont montrées satisfaites de cette abrogation, comme Villeurbanne. Son maire, Jean-Paul Bret, s’est montré satisfait de cette abrogation, indiquant que la crise du logement ne pouvait « se contenter de mesures approximatives et d’amateurs ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville
La Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville
L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire
«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.
Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Vernaison : requalification de la place centrale
La Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.
Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté
La Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.
La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
La place Hubert Mounier, nouveau coeur culturel de la Confluence
L’espace public a été inauguré lundi en présence de la famille du chanteur de l’affaire Luis Trio, de plusieurs élus, de Kent et de Benjamin Biolay.
Urbanisme : des élus critiquent l’ «ingérence» de la Métropole dans les affaires communales
Les présidents de trois groupes d’opposition à la Métropole de Lyon accusent dans un communiqué la collectivité d’ingérence des affaires communales en matière d’urbanisme.
« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci
L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire