Selon le Figaro, le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, pourrait bien ponctionner le mécanisme Action Logement, afin de combler le trou de l’Etat.
Le gouvernement Ayrault va-t-il reprendre à son compte les recettes du gouvernement Fillon pour renflouer les caisses de l’Etat. Selon le Figaro, le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, pourrait aller chercher 1,8 milliard d’euros sur le budget de l’ex 1% Logement, Action Logement.
Le mécanisme, abondé par les entreprises via une cotisation de 0,45% de la masse salariale dans les entreprises de plus de 20 salariés, avait déjà fait l’objet de ponctions de la part du gouvernement Fillon, afin notamment de financer l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), alors même qu’il avait pour vocation initiale d’accorder des prêts aux salariés achetant leur logement, et d’aider les salariés à se loger.
Cécile Duflot opposée à la ponction
Le ministre du budget pourrait toutefois trouver sur son chemin la ministre du logement, Cécile Duflot, qui est opposée à une telle mesure. Cette dernière va recevoir demain les représentants du 1% logement, très remontés quant à l’idée de voir leurs ressources se réduire une nouvelle fois.
Une telle ponction reviendrait en effet à quasiment diviser par deux le budget d’Action Logement, de 3.8 milliards à 2 milliards. « Si les pouvoirs publics nous retirent cette somme, nous ne pourrons pas financer la construction de 100.000 logements comme nous nous y sommes engagés il y a quelques mois », a ainsi indiqué au Figaro Jean-Pierre Guillon, président d’Action Logement.
