Taxation des heures sup: la FFB Rhône-Alpes s’insurge
La décision de supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires a provoqué l’ire de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes, qui a réagi hier sur les projets gouvernementaux.
La remise en cause des exonérations de charges et de cotisations ayant été confirmée en cours de semaine dernière, la FFB Rhône-Alpes, qui rassemble près de 9% de l’ensemble des actifs rhônalpins, a tiré la sonnette d’alarme.
Cette décision « préoccupe particulièrement le Bâtiment qui demeure la principale industrie de main d’œuvre » explique la fédération régionale dans un communiqué. Elle explique notamment que la majorité des salariés du secteur va perdre de 3% à 7% du revenu global.
Double peine
La FFB a en outre été déçue par « le renforcement de l’effet de seuil entre les moins de 20 salariés et les plus de 20 salariés au regard de la déduction forfaitaire des cotisations patronales », 85% des entreprises du Bâtiment étant structurellement restées à un horaire de 39 heures « pour des raisons de variation de charges ».
L’organisation parle même de « double peine » en évoquant en outre la hausse du SMIC au premier juillet, et menace que les pertes d’emplois, jusqu’ici contenues à 4% depuis le début de la crise ne soient plus importantes à l’avenir, du fait d’une nécessaire contraction de l’outil de production. Elle demande donc à ce que les objectifs politiques de construction de 500.000 nouveaux logements soient mis en œuvre.
D’importantes potentialités en Rhône-Alpes
« En Rhône-Alpes les potentialités demeurent importantes : 120.000 logements à rénover énergétiquement, 90.000 bâtiments recevant du public à mettre aux normes, 1,6 million de rhônalpins de plus de 60 ans qui auront besoin de réponse en matière d’accessibilité de leur logement » rappelle la fédération.
Elle appelle également à la mise en place « d’un nouveau dispositif d’incitation fiscale pour encourager l’initiative et l’investissement privés au moment où le Scellier prend fin ». Elle appelle enfin à ce que l’état « se saisisse avec vigueur du fléau de la concurrence déloyale ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure
La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».
Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »
L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.
«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»
Samuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.
Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant
Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités
Malgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.
Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion
Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire