Taxation des heures sup: la FFB Rhône-Alpes s’insurge | Lyon Pôle Immo

Taxation des heures sup: la FFB Rhône-Alpes s’insurge

La décision de supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires a provoqué l’ire de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes, qui a réagi hier sur les projets gouvernementaux.

La remise en cause des exonérations de charges et de cotisations ayant été confirmée en cours de semaine dernière, la FFB Rhône-Alpes, qui rassemble près de 9% de l’ensemble des actifs rhônalpins, a tiré la sonnette d’alarme.

Cette décision « préoccupe particulièrement le Bâtiment qui demeure la principale industrie de main d’œuvre » explique la fédération régionale dans un communiqué. Elle explique notamment que la majorité des salariés du secteur va perdre de 3% à 7% du revenu global.

Double peine

La FFB a en outre été déçue par « le renforcement de l’effet de seuil entre les moins de 20 salariés et les plus de 20 salariés au regard de la déduction forfaitaire des cotisations patronales », 85% des entreprises du Bâtiment étant structurellement restées à un horaire de 39 heures « pour des raisons de variation de charges ».

L’organisation parle même de « double peine » en évoquant en outre la hausse du SMIC au premier juillet, et menace que les pertes d’emplois, jusqu’ici contenues à 4% depuis le début de la crise ne soient plus importantes à l’avenir, du fait d’une nécessaire contraction de l’outil de production. Elle demande donc à ce que les objectifs politiques de construction de 500.000 nouveaux logements soient mis en œuvre.

D’importantes potentialités en Rhône-Alpes

« En Rhône-Alpes les potentialités demeurent importantes : 120.000 logements à rénover énergétiquement, 90.000 bâtiments recevant du public à mettre aux normes, 1,6 million de rhônalpins de plus de 60 ans qui auront besoin de réponse en matière d’accessibilité de leur logement » rappelle la fédération.

Elle appelle également à la mise en place « d’un nouveau dispositif d’incitation fiscale pour encourager l’initiative et l’investissement privés au moment où le Scellier prend fin ». Elle appelle enfin à ce que l’état « se saisisse avec vigueur du fléau de la concurrence déloyale ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».