Les taux de l’OAT étaient plutôt stables vendredi, malgré l’envolée des taux de la dette espagnole. Deux régions espagnoles vont demander de l’aide à l’Etat Central.
Les taux de l’OAT ont fini la semaine sur une note quasi stable, malgré de très fortes turbulences sur le marché européen. L’Espagne a en effet vu ses taux monter très nettement au-dessus des 7%, à 7.26%, alors même que la région de Valence a demandé vendredi l’aide financière de l’Etat Central.
La région de Murcie, dans l'est de l'Espagne, a par la suite annoncé dimanche qu'elle allait demander à son tour une aide. Ceci a également créé une certaine tension sur les taux italiens, qui sont montés à 6.16%, en hausse de 16 points de base. Jeudi, les taux espagnols avaient déjà fait l’objet de tensions, du fait d’une adjudication marquée par une demande en baisse, notamment sur les maturités à deux ans.
Les taux de l’OAT étaient, eux, en très nette hausse, de 0.01 point à 2.07%. Face aux incertitudes de la situation en Europe du sud, les investisseurs se portaient sur les placements surs, dont les Bons du Trésor allemands. Le Bund voyait ainsi son taux baisser de 0.05 point à 1.16%.
