Investissement immobilier Lyon: +10% au 1er semestre | Lyon Pôle Immo

Investissement immobilier Lyon: +10% au 1er semestre

Le marché lyonnais a augmenté de 10% durant les six premiers mois de l’année, selon Jones Lang LaSalle, à 230 millions d’euros.

Après la FNAIM, c’est au tour de Jones Lang LaSalle de faire part de ses statistiques du premier semestre au titre de l’investissement en région lyonnaise. Selon le groupe, le marché de l’investissement s’est élevé à 230 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 10%. « Dans un contexte économique agité, la reprise
demeure cependant fragile, mais l’optimisme semble de mise sur le marché lyonnais » note Jones Lang LaSalle.

Cette performance est à mettre à l’actif, selon le conseil en immobilier d’entreprise, d'« une politique volontariste des pouvoirs publics, qui s’appuie sur un développement local très dynamique, alliée à la confiance des acteurs privés ».

2 transactions importantes

« Les actifs ‘prime’ sont extrêmement rares et bénéficient d’une concurrence féroce de la part des investisseurs » indique Jones Lang LaSalle, qui note que le second trimestre sonne le retour des grandes transactions. 2 ont été particulièrement importantes pour des montants supérieurs à 40 millions d’euros, soit la moitié des volumes investis sur le premier semestre 2012.

Les immeubles de bureaux ont capté 70% des volumes transactés, les autres types d’actifs étant pénalisées par un cruel manque d’offre de qualité sur la région de Lyon. Le conseil note en outre la confiance des investisseurs dans le marché, représentée par la vente en blanc de l’immeuble Equinox à la Part-Dieu pour 40 millions d’euros.

Les principales transactions

Parmi les principales transactions significatives du semestre, on notera l’achat par CBRE Global Investors auprès de Gazeley Logistics d’un entrepôt logistique à Jonage, développant 9.000.m², ainsi que l’acquisition par un investisseur privé d’un immeuble de bureaux de 1.322 m² situé Place des Cordeliers dans le 2ème arrondissement de Lyon, pour un prix de 3,9 millions d’euros. Un investisseur privé a également acheté auprès d’ANF d’un immeuble mixte de 1.322 m² situé au 22 Rue de la République dans le 2ème arrondissement, pour 19 millions d’euros environ.

A l’est de Lyon, on notera l’acquisition par BNP Paribas Reim auprès de Matrix d’une plateforme logistique à St Laurent de Mûre, développant 27 978 m² d’entrepôts, pour un prix de 21,6 millions d’euros environ, sous un mandat exclusif Jones Lang LaSalle. Enfin dans le secteur de la Part Dieu, on notera deux acquisitions significatives : celle de La Française Real Estate Managers auprès d’Eiffage Immobilier pour l’immeuble Equinox à Lyon Part-Dieu, lequel développe 10 231 m², pour un prix proche de 40 millions d’euros, ainsi que celle d’Unofi Patrimoine auprès de Sogelym Dixence pour le Lugdunum, pour un prix de 75 millions d’euros environ. L’immeuble développe 21.193m².

Acteurs, rendements et perspectives

Du côté des acteurs du marché, les investisseurs étrangers sont peu présents, et laissent le champ libre aux SCPI, qui "bénéficient de niveaux de collecte toujours élevés auprès du public", et "trouvent à Lyon un marché attractif et mature dont les actifs correspondent à leur cible d’investissement". Du côté des taux de rendement, les taux prime s’établissent fin juin autour de 6.10% en bureaux et 7.20% en logistique, selon Jones Lang LaSalle. Dans l’immobilier tertiaire, les taux ont ainsi légèrement augmenté, du fait du manque d’actif liquide sur le marché lyonnais actuellement.

Côté perspectives, un investissement majeur est attendu dans les prochaines semaines, de plus de 100 millions d’euros, qui aidera le marché à revenir en fin d’année sur ses niveaux de 2011, « sauf rupture économique majeure ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.