Vers une agence nationale du foncier?

L’idée émane du groupe communiste au Sénat : ce dernier souhaite la création d’une agence nationale qui gérerait le foncier de l’Etat.

L’Etat va-t-il constituer une agence foncière nationale ? Le groupe communiste au Sénat a fait une proposition en ce sens hier, proposant la création d’une agence destinée à gérer le foncier de l’Etat. Dénonçant « la faiblesse des aides d’Etat en faveur du logement social », le groupe estime que « le gouvernement devra agir dans le cadre des prochaines lois de finances ». Pour lui, le foncier est un élément préalable et « durable à toute réorientation de la politique du logement ». Il souhaite ainsi que la puissance publique intervienne de façon plus directive dans ce domaine, en se dotant d’outils adaptés.

« En effet, la flambée des prix des terrains entrave toute stratégie publique d’acquisition notamment pour construire des logements sociaux. Ces phénomènes spéculatifs se concentrent en zone tendue et participent ainsi à un accroissement des inégalités sociales et territoriales » explique le groupe.

Les sénateurs préconisent ainsi « la constitution d’un domaine public dédié au logement social, propriété d’une Agence Nationale Foncière, dont les droits à construire et à usage seraient confiés, par voie de baux, aux organismes HLM ». Au niveau régional, ceci se traduirait par la création d’un établissement public foncier régional. Reste à savoir si cette idée émise par un parti n'appartenant pas à la majorité présidentielle sera reprise lors de la prochaine loi de finances. Récemment, l'exécutif avait promis la libération de 2000 hectares de foncier public pour aider à la construction de logements sociaux. 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

pfff encore un gadjet qui va permette de;ngraisser des fonctionnaires payes a rien foutre et qui va ne servir a rien!

ce quil faut cest LIBERER les terrains et vite! Et taxer les proprios qui font de la retention de terrains, alourdirt considerabllent les droits de successsions sur les terrains pour que les parents revdent et non pas garde les terrains pur leurs enfants qui de toute facoin au final ne les utiliseront pas…

Il faut un changement de mentalite par des incitations fiscales lourdes!

Signaler un abus

De plus je constate que l’etat oublie encore une fois la classe moyenne

la droite na pense qu’aux riches investisseurs: les vieux rentiers et proprios

la gauche elle reve d’une france de locataires en HLM qui vote a gauche..

et la classe moyenne? Nous on veut des maisons avec jardin pour nos enfants! 99% des franbcais veulent une maison!!! ces terrains ne doivent pas servir qu’a fabriquer du HLM a gogo lesquels deviendrait les futurues banlieues et cites ghettoisees …. Il faut des maisons en lotissement !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.