Vers une agence nationale du foncier? | Lyon Pôle Immo

Vers une agence nationale du foncier?

L’idée émane du groupe communiste au Sénat : ce dernier souhaite la création d’une agence nationale qui gérerait le foncier de l’Etat.

L’Etat va-t-il constituer une agence foncière nationale ? Le groupe communiste au Sénat a fait une proposition en ce sens hier, proposant la création d’une agence destinée à gérer le foncier de l’Etat. Dénonçant « la faiblesse des aides d’Etat en faveur du logement social », le groupe estime que « le gouvernement devra agir dans le cadre des prochaines lois de finances ». Pour lui, le foncier est un élément préalable et « durable à toute réorientation de la politique du logement ». Il souhaite ainsi que la puissance publique intervienne de façon plus directive dans ce domaine, en se dotant d’outils adaptés.

« En effet, la flambée des prix des terrains entrave toute stratégie publique d’acquisition notamment pour construire des logements sociaux. Ces phénomènes spéculatifs se concentrent en zone tendue et participent ainsi à un accroissement des inégalités sociales et territoriales » explique le groupe.

Les sénateurs préconisent ainsi « la constitution d’un domaine public dédié au logement social, propriété d’une Agence Nationale Foncière, dont les droits à construire et à usage seraient confiés, par voie de baux, aux organismes HLM ». Au niveau régional, ceci se traduirait par la création d’un établissement public foncier régional. Reste à savoir si cette idée émise par un parti n'appartenant pas à la majorité présidentielle sera reprise lors de la prochaine loi de finances. Récemment, l'exécutif avait promis la libération de 2000 hectares de foncier public pour aider à la construction de logements sociaux. 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

pfff encore un gadjet qui va permette de;ngraisser des fonctionnaires payes a rien foutre et qui va ne servir a rien!

ce quil faut cest LIBERER les terrains et vite! Et taxer les proprios qui font de la retention de terrains, alourdirt considerabllent les droits de successsions sur les terrains pour que les parents revdent et non pas garde les terrains pur leurs enfants qui de toute facoin au final ne les utiliseront pas…

Il faut un changement de mentalite par des incitations fiscales lourdes!

Signaler un abus

De plus je constate que l’etat oublie encore une fois la classe moyenne

la droite na pense qu’aux riches investisseurs: les vieux rentiers et proprios

la gauche elle reve d’une france de locataires en HLM qui vote a gauche..

et la classe moyenne? Nous on veut des maisons avec jardin pour nos enfants! 99% des franbcais veulent une maison!!! ces terrains ne doivent pas servir qu’a fabriquer du HLM a gogo lesquels deviendrait les futurues banlieues et cites ghettoisees …. Il faut des maisons en lotissement !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.