L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) avait lancé un appel à projets sur la dépollution de friches industrielles. Quatre projets ont été retenus en Rhône-Alpes, dont deux à Lyon 7ème portés par Icade et Gecina.
Deux projets de dépollutions de sites ont été retenus à Lyon dans l’appel à projets national lancé en décembre 2011 par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour soutenir les actions de dépollution d’anciennes friches urbaines.
Cette action, qui vise à réaliser des projets d’aménagement urbain plus respectueux de l’environnement a vu la sélection de 15 projets au niveau national. Ils étaient évalués sur le plan de l’opportunité de l’aide publique, ainsi que sur la qualité du plan de gestion des travaux de dépollution, de celle du projet d’aménagement et/ou de construction, et également sur des critères plus opérationnels, comme la date de démarrage des travaux de dépollution, qui devra s’effectuer avant juin 2013.
Des projets en Isère et dans la Loire
Jean-François Carenco, le préfet de la région Rhône-Alpes, et préfet du Rhône s’est réjoui de la sélection ce ces deux projets lyonnais porté l’un par Gecina, situé au 75 rue de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, et porté par Icade pour un terrain situé 37 rue Mathieu Varille dans le même secteur. Il s’est également félicité de la sélection de deux autres projets rhônalpins, à savoir Actis à Saint Egrève, dans l’Isère, et Saint-Etienne Métropole à Saint Chamond, dans la Loire. Ces derniers ont été récompensés « tant pour la pertinence de leur proposition de dépollution que pour la qualité du projet de réaménagement urbain ».
« Au total, ce sont plus de 54 000 m2 de terrains en Rhône-Alpes qui vont être reconvertis pour construire des logements, dont des logements sociaux, élaborer des équipements publics de plein air et accueillir des activités commerciales et tertiaires. Une aide de l’Etat de 1 782 000 euros est attribuée pour soutenir la réalisation des projets rhônalpins » indique la préfecture de région.
