Selon une étude de la Banque de France, les banques anticipent un repli de la demande au troisième trimestre, tant du point de vue du crédit aux entreprises que du crédit immobilier.
Les banques n’anticipent pas de rebond de la demande en crédit. L’enquête mensuelle de la Banque de France sur le crédit, publiée vendredi, a en effet montré qu’un tiers des banques prévoyaient, au troisième trimestre, un nouveau repli de la demande de crédit des entreprises et des particuliers.
Selon cette enquête sur les anticipations en matière de distribution du crédit, 31 % des banques anticipent en effet que la demande va « diminuer quelque peu » au troisième trimestre. Pour la majeure partie des banques, la demande devrait toutefois "rester à peu près inchangée".
Crédit immobilier : vers une légère baisse
En matière de crédit immobilier, les proportions sont à peu près identiques : 34,2 % des banques pensent en effet que la demande va se replier légèrement, contre 58,5 % des banques qui pensent qu'elle restera inchangée. Aucune des banques ne prévoit en revanche que les conditions d'octroi vont évoluer dans un sens ou dans l’autre.
Sur le front de la demande en crédit, celle-ci est restée inchangée en juillet pour 80 % des établissements. 17 % d’entre eux ont fait état d'une baisse, et 3 % d’une hausse. Pour les prêts à l’habitat, 68,7 % des banques ont fait état d’une stabilité des taux, contre 16,1 % qui ont fait état d’une baisse, et 15,2 % d’une hausse.
