VISITE DE CHANTIER A CONFLUENCE - L’OPAC du Rhône a reçu livraison au cours du premier semestre de sa première résidence sur Lyon Confluence, qui comprend 66 logements, dont 30 en accession sociale.
Première réalisation de l’OPAC du Rhône dans le projet de rénovation urbaine de Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon, « La croisée des eaux » s’étend le long du cours Bayard et accueille d’ores et déjà les familles locataires et propriétaires en accession sociale. Au total, les deux bâtiments de cette opération comptent 66 logements, dont 30 en accession sociale et 36 en location sociale.
L’immeuble, dont la livraison s’est échelonnée tout au long du premier semestre et qui comporte 4 175 m2 de surface habitable de logement, atteint le niveau BBC, l’OPAC ayant souhaité dès sa conception rechercher l’équilibre entre investissement initial, maintenance du bâtiment, et prix au m². Pour cela, la résidence a donc été équipée d’une isolation par l’extérieur et de chaudières à condensation pour atteindre le niveau BBC.
Des prix à l’accession abordables
Un niveau de performance qui n’a pas été répercuté sur les prix à l’accession sociale : ceux-ci ont été proposés à la vente entre 2 347 euros et 2 659 euros du mètre carré, soit des prix définis dans le respect de la réglementation qui permet un accès facilité pour les ménages issus du parc locatif. Au final, le cout de l’opération atteint 10.23 millions d’euros dont 4 millions pour l’accession sociale.

Côté architecture, on distingue une faille entre les deux immeubles de l’opération, entre la partie destinée à la location et l’autre destinée à l’accession. « J’ai souhaité plutôt une volumétrie calme, et un jeu précis des circulations intérieures» a expliqué l’architecte Emmanuelle Colboc (ci-dessus avec Gérard Collomb et Michel Guyot, de l'OPAC du Rhône). « La chose magnifique du logement, c’est la séquence de la rue à chez soi. C’est toute l’âme qu’on peut proposer à ce travail-là : j’aime bien pouvoir proposer aux gens le moment le plus rapidement possible où ils vont pouvoir lâcher la main de leurs enfants et se sentir bien » souligne notamment l’architecte. Les appartements disposés sur 9 étages au maximum, ont tous plusieurs orientations différentes, et bénéficient tous d’un bon ensoleillement.
La « Croisée des Eaux » ne sera pas la seule opération de l’OPAC du Rhône à la Confluence. Le bailleur social projette déjà une autre opération dans le quartier, à 800 mètres de cette réalisation, avec un total de 80 logements visés d’ici 3 ou 4 ans.
