C’est ce soir que le LOSC évoluera pour la première fois dans son Grand Stade. Le groupe de BTP est satisfait d’avoir pu terminer à temps cette réalisation.
Le Grand Stade de Lille sera-t-il l’exemple à suivre pour un autre Grand Stade, celui de Lyon? Toujours est-il que c’est –au minimum- avec 3 ans d’avance que les joueurs du LOSC, le club de la capitale du Nord, fouleront ce soir la pelouse de leur Grand Stade, l’Olympique Lyonnais ayant dans un récent communiqué reporté à la saison 2015-2016 la prise de possession souhaitée d’ OL Land par l’équipe première.
Eiffage s’est pour sa part indiqué satisfait du timing : « le Grand Stade Lille Métropole pourra accueillir un match de football après seulement 28 mois et demi de travaux » a indiqué le groupe.
« Temps record »
Pierre Berger, Directeur Général d’Eiffage, a ainsi tenu « à remercier vivement les équipes de l’ensemble des branches du Groupe qui ont réalisé cet ouvrage exceptionnel en un temps record au regard des défis technologiques qui le caractérisent et des obstacles divers tant techniques qu’administratifs inhérents à ce type de très grands chantiers de haute technologie ».
Ce stade comprend deux innovations remarquables selon le groupe; à savoir une toiture mobile s’élèvant à 30 mètres du sol et qui peut s’ouvrir ou se fermer en 30 minutes. L’autre prouesse technologique réside dans la réalisation d’une demi-pelouse de 4 000 tonnes pouvant se soulever et glisser sur l’autre demi-pelouse pour faire place à une Aréna à même d’accueillir des évènements culturels et sportifs. Le Grand Stade peut donc se convertir en un palais des sports ou en salle de concerts, pouvant accueillir de 15 000 à 30 000 spectateurs. Au final, l’investissement aura été de 324 millions d’euros.
