La France compte 34 millions de logements

Selon la dernière étude du commissariat général au développement durable, le parc de logement est composé à 82% de résidences principales et à 34% de logements construits avant 1949.

La France compte 34 millions de logements. La dernière étude du commissariat général au développement durable sur l’année 2011 a en effet fait le point sur l’état et l’affectation du parc immobilier en France, lequel s'est nettement développé au cours des 10 dernières années. Au total, ce sont près de 3.4 millions de logements (+11%) qui ont été construits sur la période, note l'étude.

Hausse de la vacance depuis 2005

Premier fait : les logements sont surtout destinés à l’habitation principale, pour 82% d’entre eux. Seuls 9% des logements sont à usage de résidence secondaire, et 9% sont purement et simplement vacants, soit tout de même un peu plus de 3 millions de logements…. En 2001, la part de logements vacants était à peu près identique, avec 8.8% du parc. Après un creux en 2005 (8.1%), la part de logements vacants a de nouveau augmenté pour atteindre le niveau de 2011. « Cette augmentation résulte surtout de l’évolution de la vacance observée un seul 1er janvier qui représente 46 % du phénomène, soit 4 % du parc de logements. L’autre partie des logements vacants (vacance observée plusieurs années consécutives) est plus inerte depuis 2005 » note le CGDD. Géographiquement, la vacance est surtout située sur une diagonale comprise entre Mont-de-Marsan et Metz.

La part des propriétaires stagne

Deuxième constat : la proportion de propriétaires a arrêté de progresser, après 10 ans de croissance. Ils sont désormais 57.9%, contre 56.2% en 2001. Les locataires du parc privé ont, eux, progressé de 24.2 à 24.8% en 10 ans. Inversement, ceux du parc social ont diminué de 16.5% à 15.4% sur la période.

La moitié des logements construits avant 1967

L’étude s’intéresse également à la répartition du bâti. Alors que la part des logements construits après 1998 n’a – très logiquement - cessé de progresser (13% du parc) sur la période, celle des logements construits avant 1949 reste importante, avec près de 11 millions de logements, soit près de 34% du parc actuel. On notera en outre que près de la moitié du parc de logements a été construit (près de 17 millions) avant 1967.

« La diminution du parc de logements anciens a relativement moins touché ceux construits avant 1915 (- 0,16 %, soit 13 000 logements) que ceux qui avaient été bâtis entre 1915 et 1948 (- 0,29 %, soit 8 000 logements) ou ceux construits entre 1949 et 1967 (- 0,41 %, soit 20 000 logements) » note par ailleurs le CGDD.

Moins de pièces dans le parc privé

Autre observation : les logements au sein du parc privé comportent moins de pièces que leurs homologues du parc public. Les logements composés de une ou de deux pièces (45 %) dans le parc privé sont en effet presque aussi nombreux que ceux de trois ou de quatre pièces (46 %).

Les logements du parc social sont plus grands en moyenne que ceux du parc locatif privé, car majoritairement constitués de trois ou quatre pièces (64 %). Autre observation : « la plupart des propriétaires occupants possèdent des logements de taille relativement grande : 70 % d’entre eux sont constitués de quatre pièces ou plus » note le CGDD.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.