La France compte 34 millions de logements

Selon la dernière étude du commissariat général au développement durable, le parc de logement est composé à 82% de résidences principales et à 34% de logements construits avant 1949.

La France compte 34 millions de logements. La dernière étude du commissariat général au développement durable sur l’année 2011 a en effet fait le point sur l’état et l’affectation du parc immobilier en France, lequel s'est nettement développé au cours des 10 dernières années. Au total, ce sont près de 3.4 millions de logements (+11%) qui ont été construits sur la période, note l'étude.

Hausse de la vacance depuis 2005

Premier fait : les logements sont surtout destinés à l’habitation principale, pour 82% d’entre eux. Seuls 9% des logements sont à usage de résidence secondaire, et 9% sont purement et simplement vacants, soit tout de même un peu plus de 3 millions de logements…. En 2001, la part de logements vacants était à peu près identique, avec 8.8% du parc. Après un creux en 2005 (8.1%), la part de logements vacants a de nouveau augmenté pour atteindre le niveau de 2011. « Cette augmentation résulte surtout de l’évolution de la vacance observée un seul 1er janvier qui représente 46 % du phénomène, soit 4 % du parc de logements. L’autre partie des logements vacants (vacance observée plusieurs années consécutives) est plus inerte depuis 2005 » note le CGDD. Géographiquement, la vacance est surtout située sur une diagonale comprise entre Mont-de-Marsan et Metz.

La part des propriétaires stagne

Deuxième constat : la proportion de propriétaires a arrêté de progresser, après 10 ans de croissance. Ils sont désormais 57.9%, contre 56.2% en 2001. Les locataires du parc privé ont, eux, progressé de 24.2 à 24.8% en 10 ans. Inversement, ceux du parc social ont diminué de 16.5% à 15.4% sur la période.

La moitié des logements construits avant 1967

L’étude s’intéresse également à la répartition du bâti. Alors que la part des logements construits après 1998 n’a – très logiquement - cessé de progresser (13% du parc) sur la période, celle des logements construits avant 1949 reste importante, avec près de 11 millions de logements, soit près de 34% du parc actuel. On notera en outre que près de la moitié du parc de logements a été construit (près de 17 millions) avant 1967.

« La diminution du parc de logements anciens a relativement moins touché ceux construits avant 1915 (- 0,16 %, soit 13 000 logements) que ceux qui avaient été bâtis entre 1915 et 1948 (- 0,29 %, soit 8 000 logements) ou ceux construits entre 1949 et 1967 (- 0,41 %, soit 20 000 logements) » note par ailleurs le CGDD.

Moins de pièces dans le parc privé

Autre observation : les logements au sein du parc privé comportent moins de pièces que leurs homologues du parc public. Les logements composés de une ou de deux pièces (45 %) dans le parc privé sont en effet presque aussi nombreux que ceux de trois ou de quatre pièces (46 %).

Les logements du parc social sont plus grands en moyenne que ceux du parc locatif privé, car majoritairement constitués de trois ou quatre pièces (64 %). Autre observation : « la plupart des propriétaires occupants possèdent des logements de taille relativement grande : 70 % d’entre eux sont constitués de quatre pièces ou plus » note le CGDD.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.